L'Actuel
08:27 30 janvier 2021 | mise à jour le: 29 janvier 2021 à 13:17 temps de lecture: 3 minutes

Le conseil exécutif de la Ville de Québec en bref

Le conseil exécutif de la Ville de Québec en bref
/Photo Métro Média - Archives

POLITIQUE. Voici, en bref, quelques décisions prises récemment par comité exécutif de la Ville de Québec concernant des décisions touchant les arrondissements de La Haute-Saint-Charles et Les Rivières.

Prolongement de la rue Edison

Le promoteur Les Constructions T. Ouellet obtient l’accord de la Ville de Québec pour le prolongement vers l’ouest de la rue Edison sur une distance totale d’environ 168 mètres du quartier Val-Bélair. Ces travaux vont permettre de rejoindre la route de l’Aéroport. Le promoteur a récemment déposé un projet résidentiel de 38 unités. il comprend 22 résidences unifamiliales jumelées, deux habitations bifamiliales isolées ainsi que quatre habitations trifamiliales isolées. L’investissement totalise 9 150 000$.

Prolongement de la rue des Élans

L’entreprise Les Constructions T. Ouellet reçoit aussi l’aval du comité exécutif de la Ville pour le prolongement de la rue des Élans, du quartier Val-Bélair, sur une distance de 127 mètres environ. Ces travaux vont permettre de connecter les deux tronçons existants de cette même rue. Le projet compte 26 unités, dont 18 résidences unifamiliales jumelées, une habitation bifamiliale isolée ainsi que deux habitations trifamiliales isolées. L’investissement du promoteur représente 6,5M$.

Groupe Transteck

Le Groupe Transteck de la rue Watt, du quartier Neufchâtel Est-Lebourgneuf, obtient un contrat de 224 420$ pour effectuer le transport de véhicules (service de chauffeur) du Service de la protection contre l’incendie ou du Service de la gestion des équipements motorisés, selon leurs besoins respectifs. Il couvre la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023. L’appel d’offres prévoit aussi une option de renouvellement pour deux périodes additionnelles et successives de douze mois.

Ce service de transport de véhicules est principalement utilisé pour des véhicules de lutte contre l’incendie pour lesquels une réparation ou un entretien préventif est nécessaire. Les principaux déplacements s’effectuent d’une caserne d’incendie vers l’atelier de réparation mécanique situé au 52, rue Marie-de-l’Incarnation. Le service inclut le déplacement d’autres véhicules entre les différentes casernes pour pallier le manque d’un véhicule en réparation afin d’assurer la sécurité et la couverture incendie du territoire de la ville de Québec.

Tester l’équipement FreeO2

L’entreprise OxyNov du boulevard Lebourgneuf reçoit une subvention de 229 000$, pour tester l’équipement, le FreeO2, en situation réelle et optimiser le produit actuel sur la base de l’expérience des utilisateurs. Cette nouvelle technologie ajuste automatiquement la quantité d’oxygène reçue (le débit), selon vos besoins, à l’aide d’un capteur placé au bout d’un doigt. Ce projet de Vitrine technologique sera réalisé dans les locaux de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec auprès de trois départements (urgence, pneumologie, inhalothérapie) et 350 professionnels de la santé. Un total de 30 appareils seront testés sur une période de deux ans. Le coût total s’élève à 509 000$ dont 280 000$ sont assumés par l’entreprise.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *