L'Actuel
17:33 25 janvier 2021 | mise à jour le: 25 janvier 2021 à 17:33 temps de lecture: 2 minutes

Le conseil de quartier de Val-Bélair en bref

Le conseil de quartier de Val-Bélair en bref
La Maison des jeunes de Val-Bélair /Photo Métro Média – Alain Couillard

POLITIQUE. Voici, en bref, quelques décisions prises récemment par les membres du conseil de quartier de Val-Bélair.

Maison des jeunes

Des travaux de rénovation seront réalisés à la Maison des jeunes de Val-Bélair ce printemps. Ils consisteront à refaire un patio et réparer une partie du toit. La présidente du conseil de quartier, Francine Dion, rappelle que l’organisme est très impliqué dans son milieu communautaire depuis une vingtaine d’années.

Nouveau programme pour aînés

L’organisme Aide à la communauté et services à domicile, installé à Loretteville, entreprend des démarches pour lancer deux programmes: Vigie-Ainés et Vigie-Avertis. Le premier vise à se servir des réseaux de bénévoles et de travailleurs sur le territoire afin de les impliquer en tant que catalyseurs d’actions concrètes. On compte former des groupes de réflexions citoyens pour rendre les quartiers bienveillants et accueillants pour les aînés. Quant à Vigie-Avertis, on souhaite, entre autres, établir un programme de certification donnant la confiance aux participants dans leur capacité de rester seul à domicile avec l’appui de leur communauté.

Ces ajouts devraient permettre l’ouverture d’un point de services à Val-Bélair pour des activités pour les aînés, à raison de deux ou trois jours par semaine, et d’un autre cette fois à Saint-Gabriel-de-Valcartier.

Projet domiciliaire

Un projet de construction domiciliaire sur la rue Des Camarades, près de l’École l’Orée-des-Bois, retient particulièrement l’attention, souligne le conseiller Sylvain Légaré. Il mentionne qu’un déboisement non conforme a été effectué forçant des inspecteurs municipaux à intervenir. Il précise que la pandémie ralentit certains projets qui sont soit reportés ou n’avancent pas rapidement.

Projet de construction domiciliaire, près de l’École l’Orée-des-Bois, /Photo Métro Média – Alain Couillard

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *