Actualités
16:54 14 novembre 2020 | mise à jour le: 14 novembre 2020 à 17:00 temps de lecture: 3 minutes

Des cadets virtuellement convaincus

Des cadets virtuellement convaincus
La direction souhaite que les activités externes reprennent le plus rapidement possible. /Photo gracieuseté – Escadron 901

Société. La direction de l’Escadron 901 Kiwanis de Val-Bélair, incapable de tenir ses principales activités en raison de la pandémie, opte pour un calendrier virtuel. La nouvelle mouture automnale est axée sur la recherche de défis individuels tout en maintenant l’intérêt de ses participants.

Le sergent Raphaël Cote Saint-Gelais, récipiendaire de la médaille Lord Strathcona. /Photo gracieuseté – Escadron 901

Le 12 mars a sonné l’arrêt de tout le programme, souligne le capitaine Éric-Michel Beaulieu. «On ne savait pas que cela allait durer plus de trois mois. Les camps d’été ont été annulés et il a fallu terminer malgré tout ce que nous avions commencé.» Le défi, soutient-il, a été de conserver l’intérêt des cadets qui avaient l’habitude de se rencontrer chaque semaine. «Deux officiers se sont occupés de trouver une solution virtuelle. La plateforme Discord nous a permis de joindre tous nos membres tout en maintenant notre structure de commandement.»

«Nous avons tenu récemment notre première porte ouverte virtuelle. Nous avons invité le public, fait une présentation sous la forme de kiosques et parlé de nos divers programmes dont le biathlon, l’entraînement et l’aviation.»
-Lynn Chiasson

Concédant que certains cadets ont préféré attendre la reprise des activités sur le terrain, le capitaine Beaulieu ajoute que tout a été organisé pour donner des formations avec des PowerPoint, tout en présentant des vidéos et des jeux-questionnaires sur des films. «Nous avons instauré la soirée d’entraînement virtuelle du vendredi. Chaque semaine, les cadets reçoivent de l’instruction sur les notions suivantes: les connaissances générales, l’aviation, le leadership et l’aérospatiale.»

Le caporal de section Marek Cardin a reçu la médaille d’excellence de la Légion royale canadienne. /Photo gracieuseté – Escadron 901

Lynn Chiasson, présidente du comité civil, mentionne que le rôle de son équipe est de soutenir l’escadron en organisant des campagnes de financement et des activités sociales virtuelles. Advenant un retour en zone orange, les activités pourront reprendre en partie à l’école Dollard-des-Ormeaux de Shannon.

Hommages

Parmi les distinctions remises virtuellement aux cadets de l’escadron, le caporal de section Marek Cardin a mérité la médaille d’excellence de la Légion royale canadienne. Elle est décernée à celui ou celle qui a démontré un sens civique hors pair et pour son implication dans la vie communautaire. Quant à la médaille Lord Strathcona, la plus haute distinction pour un cadet, elle a été donnée au sergent Raphaël Cote Saint-Gelais.

D’autre part, lors de la récente assemblée générale annuelle de Ligue des cadets de l’air du Canada, Québec et Vallée de l’Outaouais, l’Escadron 901 Kiwanis Val-Bélair a mérité un prix national. Il s’est distingué pour toute l’innovation et la créativité instaurée afin de maintenir le programme des cadets actif et stimulant pour les cadets en période de pandémie.

/Photo gracieuseté – Escadron 901

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *