Actualités
14:47 8 novembre 2020 | mise à jour le: 9 novembre 2020 à 21:00 temps de lecture: 2 minutes

Coup de pouce à l’environnement au secteur Les Trois-Petits-Lacs de Stoneham

Coup de pouce à l’environnement au secteur Les Trois-Petits-Lacs de Stoneham
Une partie des déchets récupérés par des membres de l’association locale des propriétaires. /Photo gracieuseté – Agiro

Société. Agiro a réalisé en octobre un projet de protection et de restauration d’un terrain de 86 ha appartenant à la Ville de Québec occupant le versant ouest au secteur Les Trois-Petits-Lacs à Stoneham. Au total, quelque cinq tonnes de déchets ont été récupérées et 800 arbres et arbustes ont été plantés.

Des bénévoles ont planté un total de 800 arbres et arbustes. /Photo gracieuseté – Agiro

Agiro, qui réalise des actions en environnement, avait été mandaté par la Ville dans ce projet. Cette première phase de restauration a permis de régler des problématiques d’érosions et de transport de sédiments.

«L’activité a eu lieu de façon différente cette année à cause de la pandémie. Là, c’était sur un secteur cible avec des besoins particuliers.»
-William Verge

«Ça va protéger Les Trois-Petits-Lacs et les cours d’eau en aval. Le terrain a été acquis pour assurer le maintien de la qualité et de la quantité d’eau du bassin versant du lac Saint-Charles», commente le responsable, William Verge.

Ces travaux visaient également à réduire les apports en sédiments et éléments nutritifs en végétalisant les zones déboisées tout en corrigeant le drainage des sentiers. L’association locale des propriétaires a collaboré à cette initiative environnementale en récupérant les déchets répartis autour de leur terrain.

Un autre point pour la récupération des déchets. /Photo gracieuseté – Agiro

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *