L'Actuel
09:55 31 octobre 2020 | mise à jour le: 31 octobre 2020 à 16:20 temps de lecture: 2 minutes

Rémy Vincent nouveau Grand chef de la Nation huronne-wendat

Rémy Vincent nouveau Grand chef de la Nation huronne-wendat
/Photo Métro Média – Alain Couillard

Élections. Rémy Vincent a délogé Konrad Sioui, qui sollicitait un 4e mandat comme Grand chef de la Nation huronne-wendat. Le nouvel élu veut redonner la parole aux Chefs familiaux à qui revient principalement la prise des décisions.

Capture d’écran site web Wendake

«Mes premiers mots sont réservés à tous ceux et celles qui m’ont accordé leur confiance. Grâce à vous, je porterai fièrement la responsabilité que vous m’avez confiée. Soyez assuré que je travaillerai avec acharnement à mettre en place une nouvelle approche qui se veut respectueuse, collaborative et transparente», mentionne le nouvel élu sur sa page Facebook.

Il ajoute que les valeurs d’intégrité et de respect guideront le leadership qu’il entend exercer. Rémy Vincent souligne qu’un comité de transition est déjà en place ce samedi. «Je mettrai à contribution l’expertise des chefs familiaux et ensemble des employés de la Nation huronne-wendat.»

Ancien Chef de famille, Rémy Vincent avait démissionné en août afin de solliciter le poste de Grand chef. «Durant les deux années où j’ai été présent autour de la table, la façon dont on travaillait ne me portait pas. Lorsqu’on veut changer des choses et qu’on veut améliorer les conditions de notre nation, il faut s’investir.» Il a remporté l’élection avec avec 109 voix d’avance sur Konrad Sioui élu Grand chef de la Nation huronne-wendat en 2008.

Il souligne avoir une vision différente du développement économique et pour la défense du territoire. Il entend également rebâtir des ponts avec les autres nations autochtones et ses voisins immédiats. Dans un dossier de territoire avec les Innus, il précise vouloir reprendre le dialogue. Pour lui, il n’est pas question de céder un territoire.

Joint ce matin, le nouveau Grand chef mentionne que la communauté a élu quatre nouveaux Chefs familiaux. Jean-Mathieu Sioui pour le Cercle Dumont/Savard/Sioui et Carlo Gros-Louis pour le Cercle Gros-Louis/Rock/Duchesne. Stéphane B. Picard et Daniel Sioui représenteront respectivement le Cercle Picard/Lainé et Sioui.

/Photo Métro Média – Alain Couillard

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *