Soutenez

Colombe Bourque nommée administratrice à l’ITHQ

colombe Bourque, directrice générale de l’Hôtel-Musée Premières Nations, du Musée huron-wendat et de l’Office du tourisme de Wendake. /Photo gracieuseté Photo: SOPHIE GRENIER

Tourisme. Colombe Bourque, qui oeuvre dans le domaine de l’accueil depuis plus de 25 ans et actuelle directrice générale de l’Hôtel-Musée Premières Nations, du Musée huron-wendat et de l’Office du tourisme de Wendake, joint le conseil d’administration de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) pour l’année 2020-2021.

«Quelle institution extraordinaire, c’est un des fleurons du Québec.» Colombe Bourque confie avoir reçu un appel de l’organisme un peu avant la période des Fêtes. «Il manquait de femmes dans le conseil d’administration et, de plus, la région de Québec n’était pas représentée.» Elle souligne qu’à l’exception de Claudine Roy, une personne très impliquée en hôtellerie et en tourisme dans le secteur de Gaspé, la quasi-totalité des membres du conseil d’administration représente divers secteurs situés en périphérie de Montréal.

«C’est une belle expérience pour moi et je pourrai apporter la mienne. Les enjeux que nous avons sont importants surtout pour la formation, car je souhaite transmettre ma passion et assurer une relève.»
-Colombe Bourque

La première rencontre du conseil d’administration à laquelle elle a participé, soit le jeudi 1er octobre, lui a permis de rencontrer virtuellement tous ses nouveaux collègues. «Il y a toute une brochette de personnes venant de tous les domaines. L’ITHQ, c’est une école sérieuse et tout est normalisé. De plus, les produits autochtones se développent au point de vue de l’hôtellerie et du tourisme. Avoir quelqu’un d’habitué dans ce domaine, qui connaît les produits autochtones, est un avantage afin d’améliorer ce dont les autres communautés ont besoin.»

Kathy Théberge, directrice des communications à l’ITHQ, souligne que le nom de Mme Bourque avait été soumis par le conseil d’administration au gouvernement du Québec qui a la responsabilité de nommer de nouveaux administrateurs chaque année.

L’institut, présent au Québec depuis plus de 50 ans, est reconnu comme une référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la gastronomie. Il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (secondaire, collégial et universitaire). L’ITHQ offre également des cours destinées aux professionnels ainsi qu’au public.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.