Soutenez

37e édition des Fidéides: Colombe Bourque remporte le Prix Industrie touristique de l’année

Colombe Bourque a reçu hier le Prix de l'industrie touristique de l'année lors de la 37e édition des Fidéides. Photo: SOPHIE GRENIER

HOMMAGE. Colombe Bourque, directrice générale de l’Hôtel-Musée Premières Nations, du Musée huron-wendat et de l’Office du tourisme de Wendake, a reçu virtuellement hier le Prix de l’industrie touristique de l’année 2019 remis lors de la 37e édition des Fidéides.

L’événement, qui devait initialement se dérouler le 1er avril, a dû être reporté de quelques mois en raison de la pandémie. «J’ai appris la nouvelle en décembre et je ne pouvais en parler à personne jusqu’au dévoilement des lauréats des Fidéides.»

La directrice générale raconte que ce sont des employées qui ont préparé son dossier de candidature sur leurs heures personnelles. «Je n’étais pas au courant. Elles m’ont fait ça dans le dos, les petites (rires). Elles ont rempli le questionnaire et c’était quand même gros comme travail puis envoyé le document.»

«Ç’a été très très difficile de garder ça pour moi, car c’était vraiment hot! (rire)»
-Colombe Bourque

Elle souligne que la réception de la lettre de l’Office de tourisme de Québec s’est faite dans un contexte particulier. «Vers la fin du mois de décembre, les deux employées sont entrées dans mon bureau en affichant un air piteux. L‘une d’elles me disait qu’elle avait fait une boulette. J’ai lui répondu qu’il n’y avait rien qui ne pouvait s’arranger et de ne pas s’en faire avec ça. Là, j’ai vu une lettre de l’office de tourisme de Québec sur mon bureau et je me suis mis à la lire. Disons que là, j’ai une petite émotion.»

Lors de son allocution hier, le directeur de l’Office de tourisme de Québec, Benoit Pigeon, a souligné que la lauréate a su mettre à l’avant-plan les racines et la culture de la Nation huronne-wendat en développant de nouveaux produits touristiques permettant aux visiteurs d’en apprendre plus sur leurs traditions et leur histoire. «La personne récipiendaire du Prix de l’industrie touristique de l’année a réussi à positionner Wendake, l’un des seuls villages autochtones situés en milieu urbain au Canada, comme étant un incontournable de la grande région de Québec. Mais plus encore, elle a contribué à offrir une immersion complète de la Nation huronne-wendat aux visiteurs de partout dans le monde.»

Colombe Bourque a reçu hier le Prix de l’industrie touristique de l’année lors de la 37e édition des Fidéides.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.