L'Actuel
10:23 10 septembre 2020 | mise à jour le: 10 septembre 2020 à 10:19 temps de lecture: 4 minutes

Le conseil d’arrondissement Les Rivières en bref

Le conseil d’arrondissement Les Rivières en bref
Photo: (Capture d'écran Google maps)L'immeuble abritant les assemblées de l'arrondissement des Rivières.

MUNICIPAL. Voici, en bref, plusieurs décisions prises récemment par les membres de l’Arrondissement des Rivières.

Retour des séances publiques

Dominique Tanguay, présidente du conseil d’arrondissement Les Rivières, annonce que l’assemblée du conseil d’arrondissement prévue le 22 septembre se déroulera à 17h30 devant public au 330 rue Chabot. Le port d’un couvre-visage sera obligatoire. Celui-ci pourra être retiré une fois assis. Un maximum de 10 personnes sera admis dans la salle. Il sera possible à nouveau de poser une question via un formulaire disponible sur le site web de la Ville, dans la section Conseil d’arrondissement, avant 16h le jour de l’assemblée.

Renouvellement de mandat

Le conseil d’arrondissement renouvelle le mandat de Suzanne Hénault, une résidente de l’arrondissement des Rivières, comme membre du comité consultatif d’urbanisme de l’Arrondissement des Rivières, pour la période du 25 septembre 2020 au 25 septembre 2022. Celle-ci avait préalablement été nommée à cette même fonction le 25 septembre 2018.

Changement de statut de six organismes

Le conseil modifie le statut de six organismes reconnus de niveau associé à collaborateur. Il s’agit des clubs de l’âge d’or de Duberger, Saint-André, Neufchâtel et du Club des aînés Les Saules. Font parti de cette liste, l’Association des retraités actifs de Québec, la Maison des jeunes l’Antidote de Duberger et la Société d’histoire Les Rivières.

Le comité de suivi de la politique a procédé à la révision de plusieurs dossiers qui n’avaient pas été revus depuis l’adoption de la politique en 2015. Le conseiller Patrick Paquet a voté contre la résolution.

Programme Vacances-Été 2020

Quatre organismes liés au programme Vacances-Été 2020 se partagent la somme de 509 807$ représentant le 2e versement de l’ajustement financier prévu. L’offre de service en matière de camp de jour durant la période estivale est assumée par des organismes de loisir situés sur le territoire de l’arrondissement des Rivières. Loisirs Vanier obtient un montant de 92 383$, Loisirs Duberger-Les Saules recevra 81 874$, Loisirs et sports Neufchâtel empoche 50 354$ et Loisirs Lebourgneuf encaisse 285 195$.

Organismes associés

Une somme de 18 800$ est partagée auprès de huit organismes reconnus dans la catégorie associée. Ainsi, la Maison des jeunes la Parenthèse, la Ruche Vanier, la Maison des jeunes L’Antidote de Duberger, Ressources parents Vanier, Solidarité Familles et Amélie et Frédérick reçoivent chacun un montant de 2500$. Le club l’Âge d’Or Saint-André, Neufchâtel se voit attribuer un montant de 2000$ tandis que le Cercle de Fermières Sainte-Monique-Les-Saules obtient un montant de 1800$.

Rue Roland-Bédard

Le conseil d’arrondissement appuie la direction de l’entreprise Familiprix qui souhaitait une modification des conditions de stationnement sur la rue Roland-Bédard pour faciliter la sortie des véhicules lourds. Afin de faciliter les manœuvres tout en diminuant les risques d’accrochage avec les voitures garées, la zone de stationnement interdit est prolongée. Ainsi, cette modification vient libérer 12 mètres et permet aux camions de sortir plus facilement.

Rue de la Rive-Boisée Sud

Des modifications aux conditions actuelles de stationnement sur la rue de la Rive-Boisée Sud sont nécessaires afin de faciliter les déplacements des véhicules et l’entretien de la rue en période hivernale. Parmi les modifications accordées, le stationnement sera permis en tout temps sur une bonne partie de la rue. La zone de stationnement limité à 10 minutes, près de l’école, sera conservée sur le côté est de la rue.

Le stationnement deviendra interdit en tout temps, en période hivernale, mais la zone de stationnement limité à 10 minutes, près de l’école, sera conservée sur le côté ouest de la rue. Cette modification réglementaire nécessite le retrait de 17 espaces de stationnement, du 15 novembre au 31 mars.

L’immeuble abritant les assemblées de l’arrondissement des Rivières.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *