Soutenez

Centre de services de la Capitale: Augmentation de la clientèle scolaire

(Photo Métro Média – Archives) Photo:

ENSEIGNEMENT. Le Centre de services scolaire (CSS) de la Capitale regroupant les secteurs préscolaires, primaires et secondaires accueille un total de 25 739 élèves comparativement à 25 029 l’an dernier. Quant aux ratios élèves enseignants pour cette rentrée particulière, ils demeurent les mêmes.

Les données préliminaires compilées avant la rentrée scolaire montre une hausse de 55 enfants au préscolaire 4 ans (227 enfants en 2019), 126 au préscolaire 5 ans (2446 enfants en 2019), 221 au primaire (14 494 élèves en 2019) et 308 au secondaire (7812 élèves en 2019). Les données, compilées le 21 août par le centre de services, indiquent que tous les élèves de 4e et 5e secondaire seront présents en classe malgré la pandémie.

Véronique Gingras, conseillère en communication pour le centre de services, mentionne que le nombre total d’enseignants est passé de 1779 l’an dernier à 1804 cette année. Elle souligne que la banque de suppléants est supérieure à 600.

Le gouvernement du Québec annonçait récemment une enveloppe budgétaire additionnelle pour l’ajout de personnel professionnel. «Nous n’en avons pas embauché pour le moment. Toutefois, un travail d’optimisation des horaires des ressources déjà sous contrat a pu être fait dans certains milieux pour bonifier les services aux élèves.»

De plus, tous les enseignants ont une classe attitrée. Véronique Gingras note que le nombre de postes et de contrats sont pourvus au préscolaire, au primaire ainsi que ceux du secondaire et de l’adaptation scolaire. Par contre, 80 postes à temps partiel sont à pourvoir comme éducateurs en service de garde.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.