L'Actuel
11:17 17 août 2020 | mise à jour le: 18 août 2020 à 08:42 temps de lecture: 3 minutes

100 ans d’histoire au Club de golf de Lorette

100 ans d’histoire au Club de golf de Lorette
Un groupe de golfeurs du club en 1922. (Photo gracieuseté)
Une visite du gouverneur général lord Wellingdon au Club de golf de Lorette en 1931. (Photo gracieuseté)

ÉVÉNEMENT. Le Club de golf de Lorette, qui a célébré son 100e anniversaire le 20 mai, vient de publier un livre intitulé Le siècle du Lorette – Une histoire dans l’histoire. Coécrit par Robert Ferland et l’historien Denis Angers, cet ouvrage présente l’évolution du club de golf tout en abordant la grande histoire de la société en général.

Le 20 mai 1920, 20 personnes de Loretteville et de Château d’eau se réunissent pour fonder le club de golf de Lorette. À cette époque, le droit d’entrée et le coût annuel pour être membre sont chacun de 5$. Dès 1922, le club a à son actif plus de 75 golfeurs.

«On voulait avoir quelque chose qui permettait aux gens de vivre un peu les ambiances sociales, économiques et politiques qui ont évoluées depuis 100 ans.»
-Robert Desbiens

Le chalet du club en 1951. (Photo gracieuseté)

Le 39e président du conseil d’administration du club de golf, Robert Desbiens, précise que ce projet a été mené rondement par les coauteurs. «Il y a un mélange de grands faits historiques québécois, canadiens et même mondiaux.»

Il déplore l’arrivée de la pandémie qui a forcé le club à reporter ou à annuler carrément certaines activités prévues cet été. «C’est décevant, car Rock Gagnon, responsable du comité organisateur du centième, et son équipe avaient fait un travail immense. Maintenant, on peut peut-être penser organiser quelque chose à l’automne si cela est possible.»

Découvertes

Après une introduction sur les origines du Club de golf de Lorette, les 10 chapitres qui suivent abordent chacun une décennie, en plus de faire état de l’histoire des gens et des événements qui ont forgé le club, selon une thématique bien précise.

On raconte notamment Les années folles, Le temps d’une guerre, La Révolution tranquille, Un nouveau millénaire mais aussi Les dames et le golf, Les parcours trou par trou, Les chalets et Les juniors et Les professionnels. Le club de golf rappelle également la contribution harmonieuse entre les communautés francophones, anglophones et wendat.

Les anciens membres présents lors du lancement du livre commémorant le 100e anniversaire du club de golf. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *