Communauté
14:14 28 juillet 2020 | mise à jour le: 28 juillet 2020 à 22:14 temps de lecture: 3 minutes

Une piscine extérieure en plus de 50 ans à Vanier

Une piscine extérieure en plus de 50 ans à Vanier
Les baigneurs s’en donnent à coeur joie. (Photo gracieuseté – Ville de Québec)

SANTÉ. Vanier a ouvert sa première piscine publique chauffée en un demi-siècle au parc Victorin-Beaucage le vendredi 17 juillet. Aménagée près du centre récréatif Laurence-Perron, la nouvelle infrastructure, pour laquelle la Ville a investi 2,7 M$, répond aux normes établies dans le Guide pratique d’accessibilité universelle.


La conseillère municipale, Alicia Despins, souligne l’importance de cette piscine dans le quartier. (Photo gracieuseté – Ville de Québec)

La population de Vanier peut maintenant se rafraichir durant les épisodes de canicules. «La piscine Victorin-Beaucage a été réalisée selon le modèle de la piscine de Lebourgneuf, un exemple en accessibilité universelle. Elle est le parfait exemple de projet qui favorise la vie communautaire dans le quartier», souligne Alicia Despins, conseillère du district de Vanier-Duberger et membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements.

Localisée au 430 rue Beaucage, la nouvelle piscine offre une portion de 25 mètres en longueur. On y retrouve aussi un tremplin et une glissoire, un vestiaire pour hommes et un autre pour femmes, chacun avec des douches. La conseillère note également qu’il y a peu de piscines privées dans ce secteur donnant davantage de poids à la décision de la Ville d’avoir investi dans ce projet.

L’ensemble des 20 piscines extérieures sont ouvertes lorsque la température se situe au-delà de 18 °C, sauf s’il y a une forte pluie, un orage ou lors d’une journée complète de précipitations. En période de chaleur extrême, les heures d’ouverture peuvent être prolongées. «En plus d’être un incitatif à la vie active, cette infrastructure permettra à tous les résidents de Vanier de se rafraîchir et de profiter d’un bassin extérieur dans leur quartier», ajoute la conseillère municipale.

La piscine Victorin-Beaucage peut accueillir jusqu’à 300 personnes en temps normal. Dans le contexte lié à la COVID-19, la capacité est limitée pour cet été. Dans l’objectif d’offrir des piscines répondant aux nouveaux standards, la Ville exige l’installation d’un système de chauffage lors de la construction. Le coût de l’installation varie de 45 000$ à 60 000$ par piscine, en raison des particularités de chacune.

Cette rampe permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement à la piscine. (Photo gracieuseté – Ville de Québec)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *