Économie
10:22 15 juillet 2020 | mise à jour le: 15 juillet 2020 à 10:26 temps de lecture: 3 minutes

Agrandissement confirmé: Investissement de 6 M$ pour l’Hôtel Musée premières nations

Agrandissement confirmé: Investissement de 6 M$ pour l’Hôtel Musée premières nations
Le grand chef de la Nation huronne-wendat, Konrad Sioui. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

TOURISME. L’Hôtel Musée premières nations de Wendake verra son nombre de chambres passer de 55 à 83 d’ici l’automne. Ce projet de 6 M$, abandonné en mars, vient d’être relancé avec le début des travaux qui sont prévus dans quelques jours.

L’hôtel connaît habituellement un taux d’occupation supérieur à 70%. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Le tourisme étant l’une des pierres angulaires de la communauté huronne-wendat, soutient le grand chef Konrad Sioui, la mise sur pause du Québec a fait craindre le pire. «On a tout remis en question avec la COVID. Tout notre budget pour l’agrandissement était attaché, car nous devions commencer les travaux en mars. Cela a été épouvantable de tout arrêter et personne ne savait à quel moment les gens pouvaient recommencer à travailler.»

«Notre industrie touristique, c’est notre marque de commerce et aussi notre colonne vertébrale sur le plan économique.»
-Konrad Sioui

La crainte, souligne M. Sioui, était de perdre des aides gouvernementales déjà consenties. «Souvent, on repart à zéro si les argents prévus ne sont pas dépensés avant le 31 mars, car on débute une nouvelle année financière. On a fait des appels au gouvernement fédéral, à nos bailleurs de fonds pour nous assurer que le budget était encore solide et réservé. Cette fois, nous avons été en mesure de protéger ces montants.»

Ariane Gaboury est l’une des préposées au kiosque d’information installé devant l’hôtel. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Konrad Sioui indique que le taux d’occupation à l’hôtel tourne autour 73% tout en mentionnant qu’un agrandissement était inévitable. En plus de l’ajout de 28 chambres, le projet consiste à aménager une salle pouvant contenir 250 personnes. «Il y a les mariages, mais aussi les congrès. Une grande salle répondra aux nombreuses demandes que nous avons pour ce type d’événements. Il faut faire un maximum de travaux cet été pour ne pas être pris dans la neige cet hiver.» L’Hôtel Musée premières nations permet l’embauche de 130 personnes environ durant la saison forte.

Développement

Tourisme Wendake, via sa directrice générale, Colombe Bourque, reprend vie depuis le déconfinement progressif du Québec, et ce malgré l’annulation du Pow Wow annuel.

Le grand chef ajoute que tout est fait afin de permettre à Steeve Gros-Louis de reconstruire le restaurant Sagamité détruit par un incendie en décembre 2018. «Ce restaurant était un pôle important pour la région de Québec et c’est un monument pour nous. Steeve Gros-Louis a le support du conseil huron-wendat.»

L’une des collections présentées au musée premières nations.(Photo Métro Média – Alain Couillard)
Une partie de l’intérieur de l’Hôtel Musée premières nations. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *