L'Actuel
15:19 13 juillet 2020 | mise à jour le: 9 juillet 2020 à 16:24 temps de lecture: 2 minutes

Effondrement d’un viaduc de l’autoroute Henri-IV: La CNESST dévoile les conclusions de son enquête

Effondrement d’un viaduc de l’autoroute Henri-IV: La CNESST dévoile les conclusions de son enquête
L’effondrement vue du haut du viaduc surplombant la rue Einstein. (Photo gracieuseté – CNESST)

SÉCURITÉ. La CNESST rend public les conclusions de l’enquête sur l’accident du travail dans lequel trois cimentiers-applicateurs de l’entreprise Coffrages L.D. inc. ont été blessés le 22 août 2019, sur le chantier de l’élargissement de l’autoroute Henri IV.

L’enquête a permis de retenir deux causes pour expliquer l’accident. On apprend que le tablier du portique s’est effondré partiellement à la suite du déversement latéral d’une des poutres composant l’étaiement. On souligne également que la conception de l’étaiement comportait des lacunes quant au contreventement de plusieurs poutres, rendant la structure instable.

À la suite de l’accident, la CNESST a ordonné la fermeture complète de la section du chantier située au niveau du portique en direction sud. Elle a exigé qu’une inspection de la structure soit réalisée et qu’une procédure sécuritaire soit élaborée en vue de son démantèlement. Le 2 octobre, la CNESST a autorisé la reconstruction et la coulée de béton du tablier du portique puisque les correctifs avaient été apportés par le maître d’œuvre.

Rappelons que, le jour de l’accident, les trois travailleurs se trouvaient sur le viaduc en construction surplombant la rue Einstein. Ils y effectuaient des travaux de finition lors d’une opération de coulée de béton. Leurs tâches consistaient à racler et à niveler le béton avant le passage de l’appareil.

Rapport d’enquête complet

Une vue intérieure de l’effondrement d’une partie du viaduc.(Photo gracieuseté – CNESST)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *