L'Actuel
12:02 9 juillet 2020 | mise à jour le: 7 juillet 2020 à 12:44 temps de lecture: 3 minutes

Le comité exécutif de la Ville en bref

Le comité exécutif de la Ville en bref
(Photo Métro Média - Archives)

MUNICIPAL. Voici, en bref, quelques décisions prises récemment par les membres du comité exécutif de la Ville de Québec touchant les arrondissements Les Rivières et La Haute-Saint-Charles.

Le dépôt à neige Jonquière. (Photo gracieuseté – Ville de Québec)

Dépôt à neige Jonquière

La Ville acquiert de gré à gré un terrain situé au 1725, rue des Ingénieurs dans le quartier Duberger-Les Saules. Le comité exécutif note que la capacité globale d’entreposage de la neige usée de la ville a été réduite ces dernières années par la fermeture de plusieurs dépôts à neige pour des raisons environnementales et de protection des sources d’eau potable.

En raison de sa localisation optimale, le dépôt à neige Jonquière a été ciblé pour une mise à niveau visant à optimiser sa capacité d’entreposage et les opérations sur le site. Le Service de la gestion des immeubles procédera à la démolition des bâtiments, leurs dépendances et les accessoires au moment jugé opportun. La valeur totale du bâtiment et du terrain représente un montant de 1,6M$.

Nouvelle centrale de police

Le 21 mai 2020, la Ville a acquis les terrains requis. Le vendeur, le courtier d’immeubles Louis Villeneuve, de Québec, s’est engagé envers la Ville à annuler, à ses frais, les droits de servitude en faveur d’Hydro-Québec. Dans une lettre datée du 16 juin, la Société d’État accepte d’abandonner la servitude qu’elle détient sur la propriété de la Ville de Québec, au terme d’un acte publié le 28 septembre 1926 au bureau de la publicité des droits du Québec.

Le boulevard de la Colline. (Photo gracieuseté – Ville de Québec)

Boulevard de la Colline et la rue de la Faune

La Ville accorde une modification aux conditions de circulation à la suite du réaménagement de l’intersection formée par le boulevard de la Colline et la rue de la Faune. Les panneaux de signalisation faciliteront les virages à gauche et à droite. (Photo gracieuseté – Ville de Québec)

Agrandissement chez Dectronique

L’entreprise Dectronique, qui oeuvre dans le secteur de la fabrication d’appareils de mesure et de commande et d’appareils médicaux, acquiert un terrain de 2058 mètres carrés à l’arrière de son immeuble situé au 1000 boulevard du Parc-Technologique pour la somme de 88 577$. L’investissement total, évalué à plus de 4,4 M$, comprend l’agrandissement du bâtiment principal de 1173 mètres carrés. Ces travaux devraient permettre le maintien de 49 emplois ainsi que la création de 6 autres. Les travaux devront commencer dans un délai de 24 mois.

Vantage Data Centers Canada s’agrandit

L’entreprise Vantage Data Centers Canada Qc23, Limited Partnership achète deux terrains situés sur le territoire du Parc technologique du Québec métropolitain à des fins de haute technologie ou de recherche. Située en arrière de sa propriété du 2675, boulevard du Parc-Technologique, la superficie totale représente 31 980 mètres carrés. Le montant de la transaction est de 2 581 745$.

La transaction avec la Ville permettra à l’entreprise, qui oeuvre dans le secteur du traitement de données, de l’hébergement de données et services connexes, de prendre de l’expansion. L’investissement total, évalué à 320 M$, comprend l’implantation d’un bâtiment principal de 7990 mètres carrés. Il devrait permettre le maintien de 75 emplois ainsi que la création de 75 autres.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *