L'Actuel
20:18 25 juin 2020 | mise à jour le: 3 juillet 2020 à 16:55 temps de lecture: 2 minutes

Premières Nations: 106 projets municipaux sur la glace pour le moment

Premières Nations: 106 projets municipaux sur la glace pour le moment
Konrad Sioui en compagnie d’Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, qui était de passage aujourd’hui à Wendake. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

FINANCEMENT. La Nation huronne-wendat veut trouver rapidement une solution afin de faire débloquer 106 projets municipaux dont une partie du financement est assumée par Ottawa.

L’an dernier, le gouvernement fédéral intégrait les Premières Nations dans le processus de décisions de projets devant être réalisés sur ses territoires nationaux. Le grand chef de la Nation huronne-wendat, Konrad Sioui, a tenu à remercier le gouvernement fédéral pour cette décision. Mais voilà, plusieurs travaux municipaux doivent être réalisés à court terme. «Là, c’est la logistique qui s’installe. Il faut trouver une façon, ensemble, afin de ne pas échapper des projets.»

Serge Simard, maire suppléant de la Ville de Beaupré, précise que celui de construire un nouveau réseau d’aqueduc et d’égouts est paralysé pour le moment. «Lorsqu’on réalise des travaux liés à un programme comme le Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau, on doit obtenir une approbation du gouvernement fédéral et maintenant celle de la Nation huronne-wendat.»

Le report du dépôt des soumissions aurait d’importantes répercussions dans ce projet évalué à un peu moins de 10 M$, soutient-il. «Ce sont des travaux qui doivent être réalisés durant l’été. Ce programme est encadré par des règles et des dates d’échéances à respecter.» Le conseiller au siège numéro quatre précise que certaines infrastructures de la Ville datent d’une cinquantaine d’années. «Les chances que l’on trouve des artefacts dans ces rues sont pratiquement nulles.»

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *