Actualités
18:23 17 juin 2020 | mise à jour le: 3 juillet 2020 à 17:19

La Ville investit 106 M$ dans 315 projets d’ingénierie

La Ville investit 106 M$ dans 315 projets d’ingénierie
Rémy Normand annonce que 315 projets d’ingénierie sont planifiés cette année. (Photo capture d’écran – Ville de Québec)

RÉSEAU ROUTIER. La Ville de Québec annonce le maintien des 315 projets d’ingénierie planifiés, totalisant 106 M$, par lesquels 33 kilomètres de chaussées seront remis à neuf et 33 kilomètres d’infrastructures souterraines améliorées. Les travaux, planifiés avant la pandémie, seront finalisés cette année.

Rémy Normand, vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, rappelle que plusieurs chantiers, réalisés cette année, seront consacrés à la réalisation d’actions liées à la Stratégie de sécurité routière. Un montant de 6,5 M$ est consacré à la construction de nouveaux trottoirs et à la révision de certains cheminements scolaires désignés. On souhaite également revoir certains sites reconnus plus dangereux sur le territoire.

Sept chantiers, représentant un investissement total de 32 M$, sont à surveiller. On note la phase II du projet de la route de l’Église qui prendra fin vers la mi-août. Celui du boulevard Hochelaga, réalisé entre le boulevard Robert Bourassa et la traverse de la route de l’Église, doit se terminer le 1er décembre. «Environ 200 mètres ne pourront pas être effectués cette année pour une question technique», souligne M. Normand.

Celui de la rue Cartier, au nord du boulevard René-Lévesque jusqu’au chemin Sainte-Foy, doit prendre fin vers la fin septembre. Le réaménagement de l’intersection de la rue Saint-Jean avec la côte de la Fabrique et la rue Pierre-Olivier-Chauveau se terminent ce vendredi 19 juin. La reconstruction du pont de l’Accueil, sur le boulevard Masson, est en attente des autorisations gouvernementales.

Le contrat pour la réfection du boulevard Chaudière vient d’être donné et les travaux sont prévus du 6 juillet vers la fin octobre. Des travaux sont aussi prévus cette année au Pont à Patates, sur le boulevard de la colline, la dalle ayant atteint sa vie utile.

Autres projets

Rémy Normand précise que la livraison du centre de glaces est reportée de quatre mois annonçant que le bâtiment sera prêt en février 2021 pour une ouverture au public en mai. De plus, le centre de biométhanisation et ses composantes seront fonctionnels à temps afin de ne plus incinérer ni enfouir les matières organiques et les boues municipales à la fin de 2022. Enfin, l’ouverture du Marché public de Sainte-Foy est reportée à juillet.

Daniel Lessard, directeur du service de l’ingénierie de la Ville, rappelle que la Ville a investi en moyenne 147 M$ par année depuis 12 ans dans divers projets d’ingénierie. (Photo capture d’écran – Ville de Québec)

Projets pilotes

Deux projets pilotes sont mis en place pour faciliter le lien avec les citoyens pendant l’exécution des travaux sur la rue Cartier et l’autre sur le boulevard Hochelaga au coin de la route de l’Église. «Il va y avoir un lien entre les citoyens, les commerçants et les intervenants. Beaucoup de services de la Ville sont impliqués afin de mieux diffuser l’information et d’être capables de réagir rapidement lorsqu’il y a des problèmes.»

Daniel Lessard, directeur du service de l’ingénierie de la Ville, a rappelé qu’en 2013, le retard dans la mise à jour dans l’entretien de son réseau de voirie représentait 27%. Celui-ci représentait 12% l’an dernier. «De 2007 à 2020, la Ville a investi une moyenne de 147 M$ par année. Pour rattraper le déficit d’entretien, ça prend l’aide des gouvernements supérieurs.»

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *