Communauté
16:02 8 juin 2020 | mise à jour le: 8 juin 2020 à 16:02 temps de lecture: 2 minutes

Dons d’ordinateurs portables: Coup de pouce aux élèves en difficulté

Dons d’ordinateurs portables: Coup de pouce aux élèves en difficulté
Hugo Fleury s’implique avec trois autres personnes dans ce programme de récupération d’ordinateurs pour élèves. (Photo gracieuseté)

ÉDUCATION. Le Carrefour jeunesse-emploi Capitale nationale (CJECN) a mis sur pied un programme de récupération de portables pour aider des élèves du secondaire en difficulté. Depuis le début du mois de mai, une quarantaine d’ordinateurs ont été distribués et une vingtaine d’autres viennent d’être achetés grâce à un don de 5000$ de l’Industrielle Alliance auxquels s’ajoutent 1300$ de la fondation du CJECN.

L’initiateur du projet, Hugo Fleury, conseiller en entrepreneuriat pour l’organisme, souligne que le carrefour en a acheté quelques-uns via l’organisme Ordinateur pour les écoles du Québec (OPEQ). Les 20 autres réusinés proviennent du fournisseur Référence Systèmes, également de Québec, et auront huit gigs de RAM avec Windows 10, chacun au coût de 315$.

Confronté au problème d’un élève qui n’arrivait pas obtenir un ordinateur de son école secondaire, Hugo Fleury a lancé son projet. «Je faisais une communication sur Zoom avec l’écolier et cela coupait tout le temps. Je lui ai demandé ce qui se passait et il m’a répondu qu’il n’avait que son téléphone cellulaire. J’ai appelé mon patron pour savoir si je pouvais utiliser la Fondation du Carrefour pour en acheter un à ce jeune et il m’a dit oui.»

C‘est à partir de ce moment que le CJECN a mis sur pied un programme de récupération de portables qui sont remis aux élèves en difficultés pour les écoles secondaires Bréboeuf, de la Camaradière et Vanier. Ce programme vise à leur permettre de réaliser les travaux demandés par leurs enseignants tout en leur donnant de meilleures chances de terminer leur année scolaire avec succès.

Donner un portable

Toute personne désirant collaborer au projet peut le faire en visitant le site web du CJECN. Un représentant de l’organisme ira le récupérer l’appareil qui sera vérifié, remis en état de fonctionnement si cela est nécessaire et donné à l’enseignant de l’élève. Il est aussi possible de soutenir financièrement la Fondation du CJECN.

Hugo Fleury précise que pour chaque tranche de 150$ amassée, un ordinateur sera offert à un élève via l’OPEQ.

www.cjecn.qc.ca/don-portable/

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • cindy chasé

    bonjours j’aimerais savoir comment faire pour avoir un ordinateur moi mon garcon a des difficulté a lécole il est tdh et jai que mon cell a lui retter quand il a un zoom avec lenseignante pas les moyen pour lui en acheter un puis avoir de l’info svp je suis de saint etienne de lauzon merci une réponse serais apprécier !!