L'Actuel
10:09 30 mai 2020 | mise à jour le: 30 mai 2020 à 22:58

Aménagement d’un sentier au jardin communautaire Du Buisson

Aménagement d’un sentier au jardin communautaire Du Buisson
Solidarité Familles a aménagé ce sentier l’an dernier dans un objectif pédagogique au jardinage communautaire. (Photo gracieuseté)

SOCIÉTÉ. La Ville de Québec, via son programme Chantier urbains qui existe depuis 2002, a aménagé l’an dernier un sentier reliant l’école primaire Du Buisson et le jardin communautaire portant le même nom. L’objectif étant de donner des formations sur le jardinage aux écoliers.

Regroupant quelque 275 du préscolaire 5 ans à la 6e année, l’aménagement du sentier a aussi facilité l’accès à des résidents du secteur souhaitant se rendre aux bureaux de l’organisme. «On veut transmettre à ces jeunes le goût de jardiner à ces jeunes et peut-être, un jour, voir des enfants venir manger à notre cuisine collective.»

Davis Paradis, directeur de Solidarité Famille, ajoute que ce sont des projets qui sont mis en suspend depuis les procédures de distanciations liées à la pandémie. Il ajoute que la direction de l’école est très sensibilisée à l’aide communautaire afin d’aider des familles de ce secteur qui sont dans le besoin.

Dominique Tanguay, présidente de l’Arrondissement Les Rivières, mentionne que Chantiers urbains vise la mise en place de plateaux de travail. Il permet la réinsertion socioprofessionnelle de jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans éloignés du marché du travail par l’acquisition d’aptitudes concrètes pour le travail, le développement de saines habitudes de vie et l’élaboration d’un projet de vie tels retour aux études, intégration au marché du travail, etc. Plusieurs projets sont réalisés sur le territoire de la Ville chaque année.

Elle rappelle d’ailleurs que Solidarité familles souhaitait qu’un sentier soit aménagé pour créer un lien entre l’école, le quartier et le jardin Du Buisson. Il reste une petite phase à faire, soit un lien sécuritaire du jardin au nouveau centre communautaire Espace communautaire Desjardins (ponceau).  Toutefois, l’organisme devra obtenir la permission du propriétaire du centre commercial Carrefour Les Saules, avant d’exécuter les travaux.

 

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Dumont

    Quel beau projet ! J’adore faire des promenades avec mes élèves dans ces petits sentiers autant en hiver (en raquettes) qu’au printemps ou à l’automne! Bravo!