L'Actuel
17:38 29 avril 2020 | mise à jour le: 29 avril 2020 à 17:38

Le conseil d’arrondissement des Rivières en bref

Le conseil d’arrondissement des Rivières en bref
Photo: (Capture d'écran Google maps)L'immeuble situé au 330 rue Chabot.

MUNICIPAL. Voici, en bref, quelques décisions prises le mardi 28 avril par les membres du conseil d’arrondissement des Rivières.

Ballroom resto-bar

Le conseil d’arrondissement approuve le projet de modification au Règlement de l’Arrondissement des Rivières sur l’urbanisme relativement au 575, boulevard Wilfrid-Hamel dans le quartier de Vanier. Le propriétaire, qui possède un restaurant, envisage d’offrir des spectacles de musique ainsi qu’une piste de dance complémentaire à son usage principal. Ce qui n’est pas autorisé pour le moment. La Division de la gestion territoriale recommande d’ajouter les usages associés «Spectacle associé à un restaurant ou à un débit d’alcool». Le conseil de quartier de Vanier devra tenir une assemblée publique de consultation sur ce projet de modification.

Le Quartier Louis Quatorze (Photo gracieuseté – Ville de Québec)

Le Quartier Louis Quatorze

Les membres du conseil d’arrondissement autorisent certaines modifications demandées par le promoteur dans le cadre de la réalisation de la phase II du développement résidentiel le Quartier Louis Quatorze. Celui-ci est situé près des nouvelles rues des Gadelles, de la Gandolière et du Grand-Pic. À terme, il totalisera près de 750 logements répartis dans huit bâtiments de six à huit étages.

Parmi les modifications, on note une modification des limites de zones en fonction du nouveau tracé des rues. S’ajoute une modification des écrans visuels présents dans les zones visées. Le conseil de quartier Neufchâtel-Est/Lebourgneuf devra tenir l’assemblée publique de consultation sur ce projet de modification.

Rue Louis-Bélanger (Photo gracieuseté – Ville de Québec)

Rue Louis-Bélanger

Le conseil approuve la construction d’une habitation isolée de trois logements aux 8745, 8747 et 8749, rue Louis-Bélanger dans le district de Neufchâtel-Lebourgneuf. Selon les recommandations du Service de la foresterie, le promoteur devra mettre en œuvre une végétalisation du site avec des arbres et/ou arbustes.

SAQ à Neufchâtel

Le projet d’agrandissement du centre commercial situé sur le boulevard Bastien au coin du boulevard Robert-Bourassa, propriété de la Société immobilière GP, est confirmé. Le promoteur souhaite ajouter une SAQ de 300 m2 et agrandir la clinique médicale existante à l’étage. Le promoteur a un enjeu majeur de délai puisque les ententes avec la SAQ, en vue de son déménagement prévu en août, doivent être signées rapidement.

Travaux de nettoyage

Les membres du conseil d’arrondissement renouvellent le contrat de la firme Groupe Bel Cour de Québec pour des travaux de nettoyage, d’entretien d’équipements récréatifs et de tonte de pelouse des parcs de l’arrondissement des Rivières. Une somme de 173 240 $ est attribuée pour le secteur Vanier et Duberger-Les Saules et 144 679 $ pour celui de Neufchâtel et Lebourgneuf pour la période comprise entre le 1er mai au 30 novembre.

Programme Vacances-Été 2020

La Ville de Québec s’entend avec quatre organismes pour la planification, l’organisation et la réalisation du Programme Vacances-Été 2020. Loisirs Lebourgneuf reçoit un montant de 274 605$, Loisirs Vanier obtient 178 971$, Loisirs Duberger-Les Saules se voit attribuer 462 377$ et Loisirs et Sports Neufchâtel encaissera 293 323 $.

Rue de Bilbao

Le stationnement de véhicules qui se garent devant un abaissement de trottoir nuit à l’accès qui est utilisé pour les véhicules affectés à la collecte des matières résiduelles face au 2305, rue de Bilbao. Il empêche également les opérations du déneigeur. Une interdiction de stationner devant cette adresse sur une longueur de huit mètres assurera la continuité des services de collecte des matières résiduelles.

Boulevard Central

Une zone de stationnement interdit est approuvée face au 1405, boulevard Central où se trouve un immeuble commercial qui abrite quelques entreprises. Quotidiennement, des employés et des clients accèdent et quittent la propriété en s’engageant sur le boulevard Central. Lorsque des voitures sont garées de part et d’autre de cet accès, la visibilité est obstruée. Afin de corriger un problème et pour faciliter les manoeuvres des véhicules de gros gabarit, le stationnement est interdit sur une longueur de six mètres de chaque côté de l’entrée du stationnement de cet immeuble.

Rue Jackson

Une zone de stationnement interdit est accordée face au 344, rue Jackson afin de faciliter l’accès et pour permettre d’assurer la continuité des livraisons de marchandises. L’étroitesse de la rue Jackson et la présence de voitures en stationnement sur le côté est de la rue ne permettent pas aux véhicules lourds de reculer pour livrer des marchandises.

Rue Louis-Bélanger

La construction du nouveau bâtiment de trois logements sera réalisée cet été à l’extrémité nord de la rue Louis-Bélanger. De plus, une nouvelle allée de stationnement sera aménagée afin d’y recevoir les véhicules. Les automobilistes en provenance de la rue de la Bonne-Entente n’ont pas d’arrêt obligatoire à effectuer pour se diriger vers la rue Louis-Bélanger. Une zone de stationnement interdit assurera une bonne visibilité aux résidants lorsqu’ils sortiront de l’aire de stationnement.

Agrandissement Cogiweb

L’entreprise Cogiweb projette d’agrandir son bâtiment situé au 3370, rue Jean-Marchand. Or, les activités de l’entreprise se classent dans le groupe d’usages industrie de haute technologie qui n’est pas autorisé dans cette zone. Considérant que les bâtiments et les activités de haute technologie causent peu de nuisances au milieu construit, et qu’ils sont compatibles avec les usages exercés dans le secteur du boulevard de l’Ormière et du parc industriel Armand-Viau, le conseil d’arrondissement accepte de modifier le règlement et d’ajouter l’item: industrie haute technologie.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *