Communauté
11:07 25 mars 2020 | mise à jour le: 3 avril 2020 à 11:27

Des frigos-partage réconfortants en cette période difficile

Des frigos-partage réconfortants en cette période difficile
Le frigo-partage de Loretteville est installé au 277 rue Racine. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

AIDE ALIMENTAIRE. Implanté par la volonté d’organismes du milieu de diminuer le gaspillage alimentaire tout en favorisant l’entraide, le frigo-partage est de plus en plus nécessaire dans le contexte de cette crise pandémique. Il consiste en l’installation d’un réfrigérateur dans un espace public afin que la population y dépose et y retire gratuitement des denrées. Voici la liste de ceux disponibles à Québec.

Frigo-partage Loretteville (277, rue Racine)

Ouvert depuis l’automne dernier, le frigo-partage est accessible en tout temps. Toutes les mesures sont prises afin d’assurer un nettoyage quotidien de réfrigérateur. Julie Bellavance, organisatrice communautaire pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale, souligne que beaucoup de personnes viennent porter et chercher des repas. Il permet aussi à la population et aux organismes du secteur de diminuer le gaspillage alimentaire.

Frigo du Parvis (590, rue Saint-Joseph Est)

Le coordonnateur de l’organisme l’Engrenage de Saint-Roch, Jean-René Boutin, confirme que le service est maintenu. Il ajoute que le réfrigérateur est nettoyé au moins une fois par jour. La fermeture de plusieurs restaurants du quartier vient compliquer la fourniture de repas, mais des citoyens sont invités à en préparer. Le frigo est accessible en tout temps.

Soupe dons (522, 3e Avenue)

Le frigo-partage, proposé par Soupe et Cie, demeure accessible en tout temps. Natacha Theriault indique que pour chaque six soupes achetées, une 7e est donnée et placée dans le réfrigérateur. Installé dans un quartier défavorisé, le frigo-partage communautaire est un baume pour les personnes qui vivent durement cette pandémie.

Frigo-partage (2120, rue Boivin) FERMÉ

Le frigo-partage, inauguré en juillet 2018 à la Maison des entreprises du cœur, est fermé afin de répondre aux mesures annoncées par le gouvernement du Québec. Situé sur la rue Boivin, à deux pas de la rue Myrand, il est installé à l’intérieur.

Frigo-partage (2301, 1re Avenue)

Installé en face du Patro Roc-Amadour, ce frigo-partage est accessible en tout temps. Martin Deschênes, directeur du Service d’entraide, rappelle que toutes les mesures sont prises pour assurer le nettoyage régulier du frigo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *