Actualités
07:54 15 mars 2020 | mise à jour le: 15 mars 2020 à 14:15 temps de lecture: 3 minutes

Reprise des travaux d’élargissement de l’autoroute Henri-IV

Reprise des travaux d’élargissement de l’autoroute Henri-IV
Photo: (Illustration gracieuseté)

CIRCULATION. Après une pause hivernale, les travaux liés au projet d’élargissement de l’autoroute Henri-IV reprendront graduellement. Les usagers de la route doivent être avisés des entraves et des détours à venir au cours des prochaines semaines.

Cette année, les travaux comprendront principalement l’élargissement et la reconstruction d’un tronçon important, entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc. Dans cette portion du chantier, quatre ponts d’étagement seront démolis, puis reconstruits, et une chaussée en béton sera aménagée. Des travaux seront également réalisés au cœur de l’échangeur entre les autoroutes Henri-IV et Félix-Leclerc. Cela permettra de compléter une nouvelle bretelle d’accès et de finaliser la reconfiguration des voies rapides du secteur.

«La réalisation de ces travaux nécessitera la mise en place de nombreuses entraves à la circulation. Ainsi, plusieurs tronçons de l’autoroute Henri-IV seront déviés et des bretelles d’accès seront fermées à la circulation jusqu’en novembre prochain. Notons que les travaux ont été planifiés afin de maintenir deux voies de circulation par direction sur l’autoroute Henri-IV, entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc», précise-t-on au ministère des transports du Québec (MTQ).

De plus, de nombreuses entraves de courte durée seront nécessaires le soir, la nuit et les fins de semaine. Cela implique la fermeture de routes municipales lors de certaines étapes des travaux de reconstruction des ponts d’étagement les surplombant. Différents moyens seront déployés pour limiter les inconvénients sur la circulation, incluant la mise en service de voies temporaires et le balisage des chemins de détour.

Les usagers de la route sont invités à consulter le Québec511 afin de connaître l’ensemble des entraves à la circulation.

Faits saillants

  • Six bretelles d’accès seront fermées, de mars à novembre 2020.
  • Dimanche 15 mars 2020 – Fermeture de la bretelle menant de la rue Einstein à l’autoroute Henri-IV nord
  • Mardi 17 mars 2020 – Fermeture de la bretelle menant de l’autoroute Henri-IV sud à l’autoroute Charest est + Fermeture de la bretelle menant de la rue Einstein à l’autoroute Henri-IV sud
  • Dimanche 22 mars 2020 – Fermeture de la bretelle menant de l’autoroute Henri-IV nord à la rue Einstein
  • Dimanche 29 mars 2020 – Fermeture de la bretelle menant de l’autoroute Charest ouest à l’autoroute Henri-IV nord + Fermeture de la bretelle menant de l’autoroute Henri-IV nord à l’autoroute Charest ouest
  • Le début de ces entraves pourrait être modifié en raison des conditions météorologiques ou de contraintes opérationnelles.
  • La bretelle menant de l’autoroute Charest ouest à l’autoroute Henri-IV sud demeure fermée. Sa réouverture est prévue en 2021.
  • Le coût total du projet est de 291,2 M$.
  • Les travaux pour l’élargissement de l’autoroute Henri-IV ont débuté à l’été 2018 et se poursuivront jusqu’en 2023.
Entraves prévues par le MTQ en 2020 pour le projet d’élargissement de l’autoroute Henri-IV. (Illustration – Groupe CNW/MTQ)

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *