L'Actuel
09:05 29 février 2020 | mise à jour le: 2 mars 2020 à 13:04

Le conseil d’arrondissement en bref de Vanier-Les Rivières

Le conseil d’arrondissement en bref de Vanier-Les Rivières
L'immeuble situé au 330 rue Chabot. (Photo Métro Média - Alain Couillard)

MUNICIPAL. Voici, en bref, quelques décisions prises récemment par les membres du conseil d’arrondissement de Vanier-Les Rivières.

Sortie de la rue Bouvier voisine du CAA. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Costco rue Bouvier

En raison d’un achalandage important créé par le magasin-entrepôt Costco et l’Association canadienne des automobilistes (CAA), et d’un nombre élevé de collisions répertoriées aux accès à ces établissements, la Ville a installé des feux de circulation.

Afin de gérer les mouvements à l’intersection de la rue Bouvier et du boulevard des Gradins, des feux de circulation ont également été installés. Sur le boulevard des Galeries, en raison du nombre de collisions et de la présence d’un hôtel et d’un centre commercial, les nouveaux feux vont permettre de gérer les mouvements des automobilistes qui souhaitent accéder ou sortir des établissements. Lire aussi – Accidents fréquents

Nouvelles constructions

Deux nouveaux bâtiments d’habitation multifamiliaux seront construits sur la rue Antoinette-De Pons. Le premier sera de quatre logements dont les numéros civiques seront 1604, 1606, 1608 et 1610. Pour le second, les unités auront comme adresse 1612, 1614, 1616, 1618, 1620 et 1622, dans l’arrondissement Des Rivières. Ils seront construits dans les prochains mois.

L’entrepreneur devra respecter des mesures d’atténuation visuelle pour les aires d’entreposage des matières résiduelles de manière à minimiser les impacts en utilisant un écran végétal ou écran formé des mêmes matériaux que ceux du bâtiment principal.

L’ex Resto 2905. (Photo gracieuseté – Ville de Québec)

L’ex Resto 2905

Un bâtiment de huit logements sera éventuellement construit au 2905, boulevard Masson sur lequel était installé le Resto 2905 (photo). Le conseil d’arrondissement a autorisé quelques changements afin de permettre la construction de l’immeuble sur le terrain appartenant à François Pronovost et Hugues Bouchard.

Aides aux programmes jeunesse

Trois organismes se partagent un montant de 43 307$ dans le cadre du Programme Estival-Ado 2020 afin d’offrir aux jeunes de 13 à 15 ans une programmation estivale adaptée à leurs besoins. Ce programme fournit un appui pour offrir des activités estivales de loisir répondant aux besoins de cette clientèle. Loisirs Vanier reçoit 12 600$ pour son programme TouCamp, Loisirs Duberger-Les Saules empoche 21 000$ pour son projet Ados en action et Loisirs Lebourgneuf obtient 9707$ pour son initiative Estival ados.

Rue Marie-De Lamarre

Un passage pour piétons sera installé à l’intersection des rues Marie-De Lamarre et Guillaume-Renaud dans le quartier Neufchâtel Est-Lebourgneuf. Une analyse a démontré qu’un brigadier scolaire adulte devait assister les enfants à cet endroit afin d’améliorer leur sécurité lors des traversées.

L’été dernier, la Ville a terminé les travaux visant à construire un lien piétonnier entre la rue Marie-De Lamarre et l’école primaire Les Prés-Verts, notamment une passerelle en bois a été construite. Plusieurs écoliers utilisaient ce lien piétonnier au lieu d’emprunter le boulevard La Morille pour se diriger vers leur école. Ce détour permet de réduire le parcours d’environ 300 mètres.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *