Communauté
12:02 2 février 2020

Harmonie de Val-Bélair – Un concert participatif pour souligner le 25e anniversaire

Harmonie de Val-Bélair  – Un concert participatif pour souligner le 25e anniversaire
Un concept particulier pour souligner le 25e anniversaire de l’harmonie musicale. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

ÉVÉNEMENT. L’Harmonie de Val-Bélair, composée de 45 musiciens, a souligné son 25e anniversaire en proposant un concept participatif où le public déterminait le déroulement de l’histoire. Cette activité de financement a attiré  un peu plus de 150 personnes au Centre culturel Georges-Dor le samedi 1er février.

Une partie des 45 musiciens formant l’ensemble musical.(Photo Métro Média – Alain Couillard)

Directrice musicale depuis 2003, Nancy Voiselle était présente lors de la fondation de l’harmonie musicale le 3 novembre 1994 par Stéphane Boulanger, un résident de Val-Bélair. «J’étais en 3e secondaire et j’avais 14 ans. Chaque jeudi soir, je venais m’exercer à la flûte traversière au chalet Belleau dans un petit local avec des colonnes partout.» Au moment de la fusion des villes, l’ensemble musical a déménagé au Centre culturel Georges-Dor. «Nous sommes installés dans l’ancienne salle du conseil municipal qui a été modernisé au fil des années.»

Le célèbre personnage de Star Wars, Boba Fett, enlevant la directrice musicale. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

La directrice est d’autant plus fière du succès de l’harmonie qui fait souvent salle comble, puisqu’elle est composée d’une majorité de musiciens amateurs. «Nous sommes propriétaires de tous les instruments. Il y a quelques années, nous avons fait l’acquisition de quatre tymbales et des cloches tubulaires, ce qui a représenté un investissement de 25 000$.»

Enseignante au programme musique-études à l’école secondaire La Seigneurie de Beauport, dont elle est issue, Nancy Voiselle souhaite amener l’Harmonie de Val-Bélair à Walt Disney ou participer à des concours en Europe.

Le public était invité à choisir la direction de l’histoire servant de base au concert. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *