Communauté
08:49 11 janvier 2020 | mise à jour le: 16 janvier 2020 à 10:26

Loisirs Lebourgneuf – L’agrandissement de la bibliothèque demeure prioritaire

Loisirs Lebourgneuf – L’agrandissement de la bibliothèque demeure prioritaire
Brann Blanchette-Émond en compagnie de la directrice générale Patricia Cruz. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

BILAN. Le conseil d’administration de Loisirs Lebourgneuf entend obtenir cette année la gestion complète des locaux et des espaces dans son rôle d’assurer une saine gouvernance, dont une partie est gérée par la Ville de Québec. Il souhaite également l’inscription de l’agrandissement de sa bibliothèque dans le plan quinquennal d’investissements de la Ville.

Lors de l’assemblée générale annuelle tenue le mercredi 8 janvier, le président de l’organisme, Brann Blanchette-Émond, atteste que cette démarche était faite dans un souci d’améliorer l’offre de services à la clientèle. «Nous sommes entre deux chaises puisque nous faisons la gestion quotidienne des activités tandis que la Ville s’occupe de la location des locaux.» Les premières revendications auprès du conseil de Ville remontent à quelques années.

L’agrandissement de la bibliothèque, actuellement identifiée comme un point de services, demeure un dossier important pour les administrateurs. Une pétition, contenant plus de 2100 signatures, a été déposée en novembre aux membres du conseil d’arrondissement. «Cela fait près de cinq ans que nous sommes les troisièmes sur la liste des priorités de la Ville. Nous allons maintenir la pression afin de nous assurer de monter dans cette hiérarchie.»

Le président a annoncé que la Ville a revu les critères de divertissements et d’investissements du programme Vacances-Été (PVE), pour 2020, qui est considéré comme un élément crucial à Loisirs Lebourgneuf. Brann Blanchette-Émond souligne que toute la structure de fonctionnement devra être révisée afin de bien arrimer les activités, l’embauche du personnel et quels types de développements pourront être apportés pour améliorer les services offerts dans ce programme.

Activités

Le développement de nouvelles activités s’est poursuivi l’an dernier. Le comité responsable de ce dossier a principalement ciblé la clientèle des 18-59 ans par des activités physiques et sportives. Viennent ensuite celles des 0-12 ans, les 60 ans et plus et le groupe d’âge 13-17 ans. On note qu’il y a eu 139 activités physiques et sportives de proposées à l’automne, 142 en hiver et 133 le printemps.

Quant aux inscriptions par groupes d’âge, la clientèle des 18-59 ans vient en tête de liste (2650), suivi de 60 ans et plus (2017), des 0-12 ans (1542) et des 13-17 ans (139).

Trois événements communautaires organisés par Loisirs Lebourgneuf ont retenu l’attention du public. La Fête des sucres, en mars, a rassemblé plus de 600 résidents de Lebourgneuf. La Fête champêtre, du mois d’août, a marqué la fin des activités du camp de jour en plus de rejoindre de nombreuses familles du quartier. Cette année, plus de 1200 personnes ont participé à cette grande fête. La 4e édition de la course LeboDéfi, qui s’est déroulée dans les rues du quartier Lebourgneuf en septembre, a permis l’inscription de 315 coureurs dont 300 ont pris le départ.

À lire aussi – Agrandissement de la bibliothèque

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *