Soutenez

Retour sur août 2019 – Réussite du programme autochtone Carcajou

(Photo Métro Média – Alain Couillard) Photo:

Rétrospective. Plusieurs événements ont marqué l’année 2019 dans les arrondissements Les Rivières et de La Haute-Saint-Charles. Nous vous en proposons un qui a été retenu comme significatif cette année. 

Le major-général Jocelyn Paul, le plus haut gradé autochtone des Forces armées canadiennes, préside en août la cérémonie des 17 premiers diplômés du programme Carcajou au Québec. Cette formation pancanadienne vise à perfectionner les capacités des autochtones qui aspirent joindre les Forces armées canadiennes.

Ces six semaines sont taillées sur mesure pour les jeunes amérindiens du Québec. Jocelyn Paul, qui est originaire de Wendake et qui a toujours un pied à terre dans sa communauté, précise que Carcajou a mis en relief la discipline, l’obligation de se lever tôt, l’entraînement physique, la course à pied et un bon mode de vie. Le programme d’emploi d’été rémunéré était associé à la culture et aux enseignements autochtones avec l’instruction militaire de base. Tous ceux qui l’ont complété ont acquis de l’expérience en navigation en forêt, en premiers soins, en techniques de survie et divers autres aspects de la vie militaire.

Base militaire Valcartier – Réussite du programme Carcajou

Valcartier – Des emplois d’été destinés aux autochtones

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.