Soutenez

Deux faux chamans expulsés de Wendake

L'entreprise Invocations Aigle Bleu, de Luc Bourgeault, a ouvert il y a deux ans un atelier de parfumerie à Wendake. (Photo Métro Média – Archives) Photo:

JUSTICE. Le Conseil de la Nation huronne-wendat expulse deux faux chamans, Luc Bourgeault (alias Aigle Bleu) et Marcel Grondin (alias Mushum), qui ont 48 heures pour quitter Wendake définitivement.

Le conseil s’est réuni lundi pour discuter des informations révélées dans le cadre de l’émission Enquête de Radio-Canada, le 5 décembre, par la journaliste Anne Panasuk. Elle rapporte des faits choquants et troublants les individus se prétendant faussement être des membres des Premières Nations et des guérisseurs chamaniques.

«La Nation huronne-wendat, sur l’entièreté de son territoire, coopère activement et ouvertement avec tous ses voisins et alliés. Par contre, nous ne tolérons pas la fausse représentation et les ­¨fake indians¨, a ajouté le grand chef Konrad Sioui.

Le reportage révèle qu’ils usent de faux prétextes et d’informations mensongères. Ils organisent des sessions de formation et des rites traditionnels en plus de recevoir des clients en consultation privée et vendent des produits médicinaux potentiellement dangereux.

Le Conseil de la Nation huronne-wendat a adopté en 2008 une politique de tolérance zéro pour toute pratique non conforme à ses traditions et ses mœurs et d’appropriation de son savoir traditionnel et ses rituels sacrés.

Émission Enquête de Radio-Canada

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.