L'Actuel
13:52 12 décembre 2019 | mise à jour le: 12 décembre 2019 à 14:01

Le conseil d’arrondissement Vanier-Les Rivières en bref

Le conseil d’arrondissement Vanier-Les Rivières en bref
Photo: (Capture d'écran Google maps)L'immeuble situé au 330 rue Chabot.

MUNICIPAL. Voici, en bref, quelques décisions prises le mardi 10 décembre par les membres du conseil d’arrondissement de Vanier-Les Rivières.

Arbres coupés dans Vanier
Rock Poulin, un résident du quartier, souhaite des éclaircissements concernant la coupe d’arbres matures en bordure de la rivière Saint-Charles dans le secteur de la rue Bourdages. Il souligne qu’un entrepreneur a procédé à des coupes en rapport avec la construction d’un immeuble dans le secteur de la rue Monseigneur-Plessis.

La conseillère Alicia Despins a indiqué que la Ville avait un plan pour le verdissement dans tous les quartiers ciblant principalement ceux où la densité de verdure est basse, celui du secteur de Vanier étant de 13%. L’objectif pour l’ensemble de la Ville de Québec est d’atteindre un indice de canopée d’environ 35% d’ici quelques années.

Ce qui est difficile pour l’instant est le frêne, car on sait qu’il y en a beaucoup dans le secteur plusieurs dans le secteur de Monseigneur-Plessis, commente la conseillère. «Ils sont tous malades et il faut les abattre, car ce sont des arbres très friables et une fois morts, ils risquent de tomber.»

En réponse, le résident a rappelé que ceux coupés sur le bord de la rivière étaient des conifères matures et non des frênes. «Il y en a eu au moins une cinquantaine.»

La présidente de l’arrondissement, Dominique Tremblay, a assuré M. Poulin qu’elle obtiendrait des éclaircissements dans ce dossier.

Mandat renouvelé
Le mandat de cinq membres du comité consultatif d’urbanisme de l’Arrondissement des Rivières, qui arrivait à échéance, a été renouvelé jusqu’au 9 décembre 2021. Il s’agit de Jeannine Bois (présidente), Colette Légaré, Didier Bicchi (vice-président) et Pierre Lambert. Christian Lepage a été désigné comme secrétaire du comité consultatif.

15 000$ versés en subventions
Les membres du conseil d’arrondissement ont autorisé l’octroi total de 15 000$ à trois organismes. Le Carrefour jeunesse-emploi Chauveau, la Ruche Vanier et Loisirs Duberger-Les Saules obtiennent chacun 5000$ en soutien au fonctionnement de leurs actions respectives dans leur milieu.

Programme Vacances-Été 2019 de Loisirs Vanier
L’organisme reçoit un montant additionnel de 10 702$ pour son offre de service en matière de camp de jour durant la période estivale. Les coûts sont assumés entièrement par des corporations de loisir sur le territoire de l’arrondissement des Rivières. Le montant total remis Loisirs Vanier est de 25 986$.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *