Soutenez

Du rock qui défrise pour The Home Team

Le groupe s’est officiellement formé en 2009. (Photo gracieuseté – Gabrielle Guité) Photo:

MUSIQUE. Le groupe rock The Home Team lance une série de quatre titres en français accompagnés de capsules documentaires pour chaque pièce. Formée de quatre musiciens de Québec, la formation puise ses influences dans le punk, le grunge et l’alternatif.

Le chanteur de la formation musicale rock de Québec, David Pouliot. (Photo gracieuseté – Gabrielle Guité)

Oreilles sensibles s’abstenir. Le groupe composé de Dave Allison (guitare et parolier, de Val-Bélair), Anthony «Tony» Goulet (batteur, de Montchâtel), David Pouliot (chanteur, de Limoilou) et Éric Turcotte (bassiste, de Beauport) frappe fort dans les accords barrés pour cette nouvelle mouture. «Les chansons proviennent d’événements de la vie», indique Dave Allison.

David Pouliot, qui s’occupe également du plan marketing du groupe formé il y a 10 ans, raconte que son expérience musicale remonte à quelques années. «On s’est rencontré au secondaire Dave et moi. On jouait ensemble avec Anthony. C’était plus punk rock, plus rapide et plus violent. On a un peu ralenti avec l’âge [rires]. Nos premières racines musicales on les a eues en 1998. On est encore là pour se faire du fun le temps que ça dure et tant qu’on veut.»

«Si on était là pour l’argent, on ne serait pas ici, car on joue pour la cause qu’on a dans notre tête et notre cœur.»
-Dave Allison

The Home Team compte deux mini-albums à son actif, quatre vidéoclips et plus d’une cinquantaine de spectacles dont l’ouverture des groupes Against Me! et Bad Religion et quelques présences au Festival d’été de Québec et celui d’Envol et Macadam. C’est un travail d’équipe lance Éric Turcotte.

Nouveau matériel

Sous l’aile de l’agence artistique Doze management de Québec, le groupe a décidé de faire cavalier seul il y a quelques semaines. «Le propriétaire, Patrick Labbé, c’est un ami à nous, mais on voulait être plus autonome. L’agence s’occupe de plus en plus d’artistes connus et nos chansons ne pouvaient être publiées rapidement. On présentait un concept à la maison de disque et non l’inverse», commente le chanteur.

Bien qu’issu de la scène underground, The Home Team vient de produire un mini-album qui content quatre titres en français: Tony, Bruno, Titanic et 100 Talents, toutes des compositions de Dave Allison enregistrées en cinq jours au studio Ampli de Québec. «Ça marque un changement dans le groupe, car auparavant, les chansons étaient en anglais tandis que maintenant, Dave continue d’être créatif avec des paroles en français», enchaîne Éric Turcotte qui a joint le groupe il y a quelques mois. La publication mensuelle des titres a débuté en novembre et sera complétée en février.

«On ne fait pas ça pour l’argent [rires]. C’est une passion pour nous tous, car cela fait 20 ans qu’on s’implique dans des groupes. Si on joue encore, c’est parce qu’on aime vraiment ça», assure Dave Allison. Tout l’argent est réinvesti dans un album ou de la marchandise, l’objectif étant que cette passion s’autofinance.

La page Facebook du groupe

À l’avant, Éric Turcotte, Anthony Goulet et David Pouliot ainsi que Dave Allison à l’arrière. (Photo gracieuseté – Gabrielle Guité)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.