Économie
16:14 26 novembre 2019

Haute-Saint-Charles et Les Rivières – Taux de taxes pratiquement inchangé

Haute-Saint-Charles et Les Rivières – Taux de taxes pratiquement inchangé
Photo: (Photo gracieuseté – APEL)

FINANCES. Dans le budget municipal 2020 de Québec, le taux de taxation global pour Saint-Émile et Lac Saint-Charles augmente très légèrement alors qu’il est pratiquement nul à Loretteville et Val-Bélair voit le sien diminuer. La hausse moyenne du compte de taxes est établie à 1,1%.

En se basant sur l’évaluation moyenne d’une propriété résidentielle à 283 000$, l’augmentation pour les résidents du secteur Saint-Émile sera de 33$ (1,2%) et de 37$ (1,3%) pour ceux de Lac-Saint-Charles. À Loretteville, la variation représente une augmentation de 2$ (0,1%). C’est Val-Bélair qui reçoit la meilleure nouvelle avec une diminution de 105$ (-3,5%) du compte de taxes.

Du côté de la Ville, on rappelle que «la variation annuelle du compte de taxes dépend de trois facteurs, soit: l’harmonisation du fardeau fiscal des anciennes villes; les dettes des anciennes villes; et les décisions budgétaires». Dans le premier cas, on précise que l’harmonisation du fardeau fiscal visant à uniformiser les taux fonciers à l’ensemble du territoire se termine en 2020.

Pour ce qui est des dettes municipales remontant avant la fusion, sept des 11 secteurs concernés en seront libérés l’an prochain. À Loretteville, le montant de la taxe spéciale représente cette année 33$ alors que celui de Val-Bélair est de 17$, la moyenne étant de 45$.

Grands projets locaux

Parmi les principaux projets locaux inscrits au plan d’investissement quinquennal (PQI) 2020-24, on retrouve notamment:
-des travaux en lien avec le traitement des eaux, dont le plan de protection de la prise d’eau du Lac Saint-Charles (12,0 M$)
-des travaux correctifs de la rivière Lorette (9,7 M$)
-la construction et la réfection de centres communautaires dont Charles-Auguste-Savard (8 M$).

Hausse moyenne des taxes résidentielles de 1,1% à Québec

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *