Communauté
11:12 6 janvier 2019

Mission tout-petits pour Mélanie Ratté

Mission tout-petits pour Mélanie Ratté
Mélanie Ratté était invitée au récent Téléthon Opération Enfant Soleil. (Photo gracieuseté)

SPECTACLES. L’artiste multidisciplinaire Mélanie Ratté, qui a grandi dans le quartier Duberger à Québec, enseignait plusieurs disciplines, dont la zumba, ce qui lui a permis de peaufiner sa relation avec les petits. Une opportunité s’offre à elle en 2013 et l’amène à Montréal où elle crée l’année suivante le personnage de Mélou qui aide les enfants de 2 à 8 ans à gérer leurs émotions et à développer leur empathie.

Mélou lors d’une de ses activités auprès des enfants. (Photo gracieuseté)

«J’aime inventer et je suis avant-gardiste. Je voulais faire et créer autre chose», raconte celle qui souhaitait initialement proposer un programme de chants et danses pour les garderies et les Centres de la petite enfance (CPE).  «Cela m’a pris un an avant de pouvoir réaliser ce projet.» Jeune maman à son arrivée dans la métropole, elle décide d’explorer plus en profondeur cette avenue par le personnage de Mélou.

Graduellement, les demandes de spectacles se multiplient et elle s’entoure d’une équipe de professionnels qui partagent sa vision pour les tout-petits qui se trouve à cheval entre l’imaginaire et la réalité. Après un premier livre paru sous le titre de Mission sourire mis en marché il y a trois ans, où les 2000 copies se sont écoulées rapidement, elle récidivait en septembre avec Mission courage un livre-chanson d’une série de quatre publié par les éditions Michel Quintin. Réalisé en collaboration avec l’illustrateur Mathieu Benoit, le livre de 32 pages permet d’aborder la peur du noir avec les enfants de façon ludique et décomplexée.

Il y a quelques mois, elle s’est associée avec Joël Monzée (Dr. Jay), un docteur en neurosciences pour la préparation et la diffusion d’une centaine de capsules dont les quatre premières sont gratuites. Elle poursuit également sa tournée à travers le Québec qui la mènera à l’hôtel l’Ambassadeur de Québec le 8 février pour un spectacle interactif du type comédie musicale.

Une visite au Salon du livre en compagnie de deux fillettes. (Photo gracieuseté)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *