L'Actuel
09:32 2 novembre 2019

Le conseil d’arrondissement en bref Vanier-Les Rivières

Le conseil d’arrondissement en bref Vanier-Les Rivières
Photo: (Capture d'écran Google maps)L'immeuble situé au 330 rue Chabot.

MUNICIPAL. Voici, en bref, plusieurs décisions prises récemment par les membres du conseil d’arrondissement de Vanier-Des Rivières.

L’avenue Marivaux
Une zone de stationnement interdit est requise sur l’avenue Marivaux afin d’assurer l’accès à un équipement municipal sous la chaussée. Face au numéro civique 3155 se trouve un trou d’homme qui permet aux employés municipaux d’accéder au réseau d’eaux usées de la ville. Ce travail d’inspection s’effectue tous les lundis. Un contremaître du Service du traitement des eaux informe la Ville qu’un véhicule est régulièrement stationné en bordure de l’avenue Marivaux, près du trou d’homme d’où la nécessité d’ajouter un stationnement interdit tous les lundis pour faciliter les opérations d’inspection. (photo)

Fondation canadienne Rêves d’enfants
La Fondation canadienne Rêves d’enfants obtient l’autorisation de tenir une collecte de fonds sur la voie publique le vendredi 29 novembre de 7h à 13h à l’intersection du boulevard des Galeries et du boulevard Lebourgneuf. Les différents services municipaux concernés par cette activité, soit le Service de police, le Service du transport et de la mobilité intelligente ainsi que la Section de la planification et du soutien de l’entretien des voies de circulation, ont donné leur accord.

Rue des Rocailles
La longueur d’une zone d’arrêt d’autobus doit être modifiée sur la rue des Rocailles afin de faciliter les manoeuvres des autobus du Réseau de transport de la Capitale. Sur l’approche ouest de l’intersection avec le boulevard des Gradins, un arrêt d’autobus a été déplacé afin d’améliorer la qualité de service auprès de sa clientèle. Ainsi, le trottoir a été prolongé en 2019 et l’arrêt d’autobus a été relocalisé. Depuis ce déplacement, les autobus doivent s’immobiliser à un endroit où le stationnement est actuellement autorisé pour 60 minutes. La présence de voitures stationnées près de l’arrêt du RTC ne permet pas aux chauffeurs de positionner les autobus près du trottoir et de s’insérer ensuite dans la circulation. Il est recommandé d’agrandir la zone d’arrêt interdit qui est en place sur le côté sud de la rue des Rocailles, sur une distance de 19 mètres.

Rue Chabot
Afin de faciliter les manoeuvres des autobus du Réseau de transport de la Capitale, une zone de stationnement interdit a été modifiée sur la rue Chabot. En 2017, une zone de stationnement interdit a été créée à l’intersection Chabot/Bernatchez afin d’améliorer la visibilité des automobilistes à l’approche sud de l’intersection. Un arrêt d’autobus est en place sur ce même côté de rue, mais, régulièrement, une voiture occupe la seule case de stationnement disponible. La présence de cette voiture empêche l’autobus de se ranger près de la bordure du trottoir pour y prendre les usagers du transport en commun. Afin de régler cette problématique, la Ville autorise le retrait d’une case de stationnement sur la rue Chabot.

Rue des Tanneurs
Une entreprise spécialisée dans la distribution de pneus, située au 1500, rue des Tanneurs, soulève une problématique d’accès aux portes de déchargement pour les véhicules lourds venant livrer des pneus. Les livraisons s’effectuent à plusieurs reprises au cours de la semaine. La présence de voitures garées sur le côté est de cette rue rend difficiles les manoeuvres de recul pour les chauffeurs de camions. De même, lorsqu’ils quittent vers le sud, la présence d’une automobile garée sur le côté ouest cause de l’obstruction. La mise en place de deux zones de stationnement interdit facilitera grandement l’accès aux portes de déchargement et diminuera les risques d’accrochage avec les voitures en stationnement.

Rue de la Comtoise
À la suite de demandes des résidents du quartier et afin d’assurer les déplacements actifs plus sécuritaires, un passage pour piétons est requis sur la rue de la Comtoise, à l’intersection avec la rue de la Cantatrice. La rue de la Comtoise borde le parc de la Comtoise qui est aménagé avec des tables, des bancs de parc et des jeux pour enfants. Ainsi, un passage pour piétons sera aménagé au sol et accompagné de la signalisation prescrite par le règlement.

Avenue Giguère
Une zone de stationnement réservé aux personnes atteintes de déficience physique doit être retirée face au 161, avenue Giguère. En 2015, une zone de stationnement réservée aux personnes atteintes de déficience physique a été mise en place afin de faciliter l’approche des véhicules de transport adapté. La personne qui utilisait les services de transport adapté étant décédée, cette case de stationnement n’est plus requise. Cette modification réglementaire permettra de créer un espace de stationnement supplémentaire pour les résidents de la rue.

Remise de 125$ à deux organismes
Partage Chrétien Ste-Monique Les Saules reçoit un montant de 125$ de la Ville pour l’activité de dépouillement de l’arbre de Noël et un montant de 125 $ est remis à Solidarité Famille pour soutenir ses interventions auprès des familles.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *