Communauté
13:10 28 octobre 2019

Service de protection contre l’incendie – La nouvelle caserne numéro 6 inaugurée

Service de protection contre l’incendie – La nouvelle caserne numéro 6 inaugurée
La nouvelle caserne numéro 6 a été inaugurée ce matin (Photo Métro Média – Alain Couillard)

SÉCURITÉ. Le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) a procédé, ce matin, à l’inauguration de la nouvelle caserne numéro 6, située sur la rue des Saulois dans l’arrondissement Les Rivières. Cette caserne, construite au cours au coût de 5,7 M$, remplace celle située sur le boulevard de l’Ormière datant de 1966.

François Deschamps, chef de peloton et également responsable de la construction des casernes et l’achat des véhicules incendie (Photo Métro Média – Alain Couillard)

«Le remplacement de l’ancienne caserne du secteur par celle-ci s’inscrit parmi les mesures de sécurité incendie que nous déployons sur l’ensemble du territoire, en lien avec notre schéma de couverture de risques», a mentionné Patrick Voyer, membre du comité exécutif et responsable de la sécurité publique.

Le nouveau schéma de couverture de risques a permis de redéployer en mai les effectifs dans les casernes numéros 6 et 10. «Ceux de la caserne 6 ont été transférés dans cette nouvelle caserne», commente François Deschamps, chef de peloton et également responsable de la construction des casernes et l’achat des véhicules incendie.

On retrouve dans ce nouveau bâtiment deux véhicules pompe, un véhicule pompe-échelle ainsi que deux équipes de quatre pompiers chacune avec une place pour un neuvième pompier dépendamment des besoins. «Nous pouvons monter jusqu’à onze pompiers si jamais nous nous retrouvons en mesure de chaleur accablante en été ou de froid extrême en hiver. Nous disposons également d’un véhicule de chef de district des opérations. Ce bureau, qui était installé à la caserne numéro 13, a été transféré ici pour mieux couvrir le secteur nord du territoire», soutient François Deschamps.

Nouveautés

Les capitaines de caserne et des pompiers ont été invités à donner leur avis quant à la conception de cette nouvelle caserne pour s’assurer qu’elle réponde à leurs besoins. Pour minimiser les risques de contamination après une intervention, le chef de peloton précise que chaque pompier doit enlever son habit de combat et se doucher rapidement. «Le fait d’avoir un sas entre les portions habitation et garage avec une pression positive empêche les contaminants de venir du côté habitation. On le sait, les pompiers ont trois fois plus de chances d’avoir un cancer comparativement à des personnes du même groupe d’âge.» Il ajoute qu’ils ne peuvent plus se trouver dans la section habitation avec un habit de combat même s’il est propre.

Toute la section réservée au nettoyage des habits de combat utilise un nouvel équipement industriel pour assurer que chacun des lavages est efficace. «Autrefois, les pompiers lavaient leur habit une ou deux fois par année tandis qu’aujourd’hui, c’est systématique après chaque incendie. C’est pour cette raison que chaque pompier a deux habits de combat pour pouvoir changer leurs équipements exempts de contaminants.» Une semaine de travail pour une équipe de quatre pompiers représente un total de 168 heures.

L’arrivée du nouveau réseau de transport structurant devrait permettre la construction de nouvelles casernes dont celle de la caserne numéro 4 localisée sur la rue des Pins Ouest. «On va aussi travailler sur la gestion des immeubles sur la caserne numéro 10 localisée sur l’avenue Jules-Verne. Nous avons ajouté du personnel en mai et nous allons construire une rallonge à cette caserne, construite en 1992, aménager des douches, aménager un bureau supplémentaire pour un officier et installer temporairement des roulottes à l’arrière de la caserne pour améliorer l’espace vital pour les pompiers», de conclure M. Deschamps.

L’un des véhicules de la caserne numéro 6 (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *