Dans nos écoles
08:57 19 octobre 2019

Commission scolaire de la Capitale – Investissements de 30 M$ pour deux écoles primaires

Commission scolaire de la Capitale – Investissements de 30 M$ pour deux écoles primaires
L’école secondaire La Camaradière a reçu 50 000 $ pour l’aménagement de classe de type trouble du spectre de l’autisme (TSA). (Photo Métro Média – Alain Couillard)

FINANCEMENT. La Commission scolaire de la Capitale prévoit investir 71 M$ dans ses ressources matérielles et financières pour l’année 2019-2020, dont 30,5 M$ pour la construction de deux écoles primaires.

Le plan budgétaire adopté récemment indique qu’un montant de 11,1 M$ est prévu pour la construction de 14 classes et d’un gymnase simple à Saint-Émile Nord. D’autre part, la commission scolaire annonce la démolition de l’école Stadacona et la construction d’une école primaire de 15 classes, d’un gymnase simple et d’un Lab-École pour la somme de 14,3 M$. Un montant additionnel de 5,1 M$ est prévu pour l’ajout de quatre classes dans ce nouveau bâtiment. L’ouverture de chaque école est prévue en août 2021.

La direction de la commission scolaire attribue 600 000 $ pour la location de locaux modulaires dont 500 000 $ vont à l’établissement Cardinal-Roy et 100 000 $ à celui des Berges. On note également que les écoles secondaires Neufchâtel, Roger-Comtois et Vanier, obtiennent chacune 25 000 $ pour l’aménagement de classe de type trouble du spectre de l’autisme (TSA) tandis que La Camaradière reçoit 50 000 $ pour le même aménagement.

Améliorations et transformations

Une somme de 639 000 $ est prévue pour des améliorations et des transformations. La commission scolaire attribue un montant de 75 000 $ au Centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer pour divers travaux de remplacement ou d’installation d’équipements.

L’enveloppe globale pour des rénovations ou des mises à niveau se chiffre à 8 M$. Parmi les établissements relevant de la Commission scolaire de la Capitale, l’école de l’Aventure, à Loretteville, reçoit 1,2 M$ pour la rénovation des issues de secours et la finition intérieure et la mise à niveau du système de production de chaleur.

La commission scolaire a également financé divers travaux à l’école primaire Alexander-Wolff de Shannon, dont 925 000 $ ont servi à la rénovation de la toiture et des blocs sanitaires à laquelle se sont ajoutés 2,1 M$ pour le remplacement de l’entrée électrique et la mise à niveau de la chaufferie et des contrôles. De plus, un montant de 162 116 $ a permis d’ajouter un ascenseur.

Un montant de 1,2 M$ a permis de réaliser plusieurs travaux à l’école de l’Aventure à Loretteville. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *