Communauté
17:48 16 octobre 2019

Québec assure la construction du CHSLD à Wendake

Québec assure la construction du CHSLD à Wendake
La construction du nouveau CHSLD doit être complétée l’été prochain. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

IMMOBILISATION. Le gouvernement du Québec qui avait octroyé 6,8 M$ en juin 2018 pour la construction d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de 24 lits, destiné aux membres de la communauté de Wendake, bonifie l’aide financière de 2,3 M$. Quant au montant récurant de 1,2 M$ servant de budget annuel de fonctionnement, il passe à 1,8 M$.

Les travaux ont débuté il y a trois semaines environ. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Les coûts de construction et d’exploitation ayant été sous-évalués, Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, et Sylvie D’Amours, ministre responsable des Affaires autochtones, ont annoncé conjointement le mercredi 16 octobre, au Centre sportif de Wendake, la majoration de ces aides financières du gouvernement du Québec.

La construction de ce CHSLD était attendue depuis une quinzaine d’années, confie le vice-grand chef Marc Savard qui est délégué à ce dossier depuis longtemps. «Lorsque le grand chef Konrad Sioui m’a nommé responsable en novembre 2018, je m’étais engagé publiquement à le compléter.» Les travaux ont commencé il y a trois semaines sur un terrain localisé sur la rue de l’Ours.

Marc Savard entrevoit un peu de retard dans le nouveau CHSLD, contigu au Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent déjà construit. «Ce qui est un peu plus problématique dans le projet c’est la livraison de la structure d’acier qui a des délais très longs, mais on nous garantit que le bâtiment sera livré pour l’été 2020.» Le nouvel édifice sera climatisé et les chambres seront plus grandes, précise-t-il. «On parle de chambres individuelles avec une salle de bain. Je pense qu’on se rapproche beaucoup du concept des maisons des aînés que veut proposer le gouvernement de la CAQ.»

Constructions à venir

Le vice-grand chef Marc Savard pointant l’emplacement du CHSLD. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Parallèlement à ce dossier, une 3e phase de construction pour le continuum de services pour les aînés est prévue dans quelques mois voire dans quelques années. La résidence Marcel-Sioui, qui offre une douzaine de chambres, sera déplacée dans un nouveau bâtiment de 18 chambres qui sera construit à l’arrière du CHSLD auxquels s’ajouteront 20 logements communautaires pour des aînés. Des stationnements seront construits à l’arrière de la nouvelle résidence Marcel-Sioui.

«Tous ces bâtiments seront reliés par un tunnel. Les spécialistes en santé pourront donner des services dans le CHSLD, dans la résidence Marcel-Sioui et directement, au besoin, aux résidents des logements communautaires», précise M. Savard. Il ajoute que ceux qui voudront bénéficier d’un service de repas moyennement des frais, offerts par le CHSLD, pourront le faire sans devoir aller à l’extérieur. Wendake a obtenu du financement pour la réalisation des plans et devis de ces deux projets, mais le financement et les étapes menant à la construction restent à compléter.

La Ville de Québec a également donné son appui afin d’aménager une voie de circulation reliant la rue de l’ours et le chemin Saint-Barthélemy afin de faciliter le travail du service d’incendie de la Ville si nécessaire.

.

.

Le grand chef Konrad Sioui en compagnie des ministres Sylvie D’Amours (à gauche) et Marguerite Blais. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *