Culture
10:03 15 octobre 2019

Concours international de jeunes guitaristes – Dylan Poulin retenu parmi les 10 meilleurs

Concours international de jeunes guitaristes – Dylan Poulin retenu parmi les 10 meilleurs
Dylan Poulin souhaite devenir un jour guitariste professionnel. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

MUSIQUE. Dylan Poulin, âgé de 16 ans et résidant dans le quartier Des Châtels, a été choisi en juillet comme l’un des 10 meilleurs guitaristes au monde, dans la catégorie des 16 ans et moins, au prestigieux Music Radar and Guitar World magazine’s Young Guitarist Of the Year 2019. Même s’il n’a pas été retenu pour la finale à Londres en septembre, le musicien adepte du style glam rock, précurseur du mouvement punk, souhaite devenir professionnel un jour.

Le site Web musicradar.com propose ce concours international afin de trouver le jeune guitariste de l’année organisé depuis trois ans. Chaque candidat devait envoyer une vidéo montrant ses capacités musicales. Un comité de sélection a ramené la liste de 1000 finalistes à dix.

Dylan Poulin a eu le privilège d’accompagner le drummer Zoltan Cheney en 2017. (Photo gracieuseté)

«J’étais au travail, le 19 juillet, lorsque j’ai reçu le courriel disant que Dylan faisait partie du top 10. C’était durant la période des vols de données chez Desjardins et de Capital One. Le gars me précisait son nom et son numéro de téléphone européen, je croyais que c’était une farce», se souvient le père de Dylan, Yannick Poulin. «Et j’ai dû appeler à Londres pour vérifier tout ça», d’ajouter Lisa-Marie Mathieu, la mère du jeune guitariste.

Tout a véritablement commencé en février 2017 alors que les membres de la famille ont l’opportunité de faire partie d’une croisière intitulée Monsters of rock Cruise organisée par l’industrie de la musique américaine regroupant une quarantaine de groupes des années 1980. «Je me suis inscrit à un concours d’improvisation sur la guitare. Je me souviens d’avoir inscrit mon nom en bas de la feuille, car j’étais stressé», rappelle le guitariste.

Cette croisière lui a permis, à 13 ans, de rencontrer et de discuter avec de nombreux musiciens professionnels et de tisser des liens personnels avec certains d’entre eux. «Cela m’a aidé à améliorer ma confiance.» Il a remporté le concours Secondaire en spectacle dans la Capitale nationale l’année suivante.

Activités

Le guitariste originaire de la Beauce a commencé à jouer de cet instrument à 6 ans. «C’est mon père qui m’a transmis sa passion». Sa participation à Québec en scène, en 2018, lui a permis d’être à la finale du concours regroupant 600 personnes à Québec. «C’est un artiste du Cirque du Soleil qui l’avait remporté. Il y avait plusieurs catégories et moi, j’étais dans Autres. Ça ne marchait pas pantoute.»

Concédant que la gestion du temps est serrée, il indique parvenir très bien à concilier études, musique et travail. «Je fais mes devoirs à l’école autant que possible. Aussitôt que je suis chez moi, je vais jouer de la guitare et je commence aussi à composer.» L’an dernier, il a pu faire équipe avec son père pour le concours Music for the Cause en Californie. «J’ai écrit les paroles et Dylan les a retouchées puis il a ajouté la musique, indique Yannick Poulin. «Je n’ai pas trouvé de chanteur à temps et c’est moi qui a dû le faire», conclut Dylan Poulin en pouffant de rire.

Le guitariste Dylan Poulin entouré des membres du groupe Winger. (Photo gracieuseté)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *