Communauté
11:53 13 octobre 2019

Prioriser l’esprit jeunesse du quartier

Prioriser l’esprit jeunesse du quartier
Une des nombreuses activités organisées à la Maison des jeunes La Planke (Page Facebook – Maison des jeunes La Planke)

ÉVÉNEMENT. La 22e Semaine des maisons de jeunes au Québec, se déroule cette année du lundi 14 octobre jusqu’à dimanche 20 octobre sous le thème: Milieux fertiles à découvrir. Les co-porte-parole, Étienne Dano et Pascal Morissette, sont tous deux passés par les maisons des jeunes, profitent de l’occasion pour promouvoir l’importance de ces organismes dans le milieu.

Une friperie sera organisée du 16 au 18 octobre à la Maison des jeunes de Saint-Émile (Page Facebook – Maison des jeunes La Planke)

«L’événement est une belle occasion de parler de nous», soutient Francis Soulard, coordonnateur de la Maison de jeunes La Planke de Saint-Émile depuis 2011. Fondée en mars 1997 afin de répondre à une demande de la communauté, la maison des jeunes cible divers sujets telles l’éducation, la prévention, l’information et la sensibilisation des participants âgés de 12 à 17.

L’accessibilité et la gratuité permettent de créer un endroit où les jeunes se sentent à l’aise et y développent un fort sentiment d’appartenance. La Planke de Saint-Émile proposera une porte ouverte du 16 au 18 octobre afin d’y organiser une activité de décoration de citrouilles. Une friperie se tiendra en parallèle de cet événement durant la même période.

«Étant moi-même un ancien intervenant auprès des jeunes, il est facile pour moi de réellement comprendre ce milieu», indique Étienne Dano. Pour sa part, Pascal Morissette souligne qu’en fréquentant pendant toute son adolescence la maison des jeunes de son quartier, il a rencontré des animateurs qui ont changé sa vie. On dénombre au Québec quelque 2000 parents, 1000 bénévoles, 500 animateurs et plus de 50 000 jeunes âgés entre 12 et 17 ans qui prendront part à cette initiative.

www.mdjstemile.com

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *