Économie
15:21 2 octobre 2019

Logement social et communautaire – Un projet de 10 M$ en construction

Logement social et communautaire – Un projet de 10 M$ en construction
Le projet comprend 45 logements répartis sur cinq étages. (Photo gracieuseté)

HABITATION. La corporation Les P’tits loyers du quartier annonce la construction d’un immeuble d’habitation de 45 logements représentant un investissement global de 10 M$. Construit au 11085 boulevard de l’Ormière dans le quartier Des Châtels, cet édifice de cinq étages, dont la construction vient de débuter, recevra ses premiers locataires à l’été 2020.

Le stationnement extérieur comprendra 41 espaces. (Photo gracieuseté)

Ce projet, dont le financement a été finalisé il y a quelques mois, permettra à des individus et des familles à faible ou moyen revenu, de pouvoir se loger à moindres frais. Michel Champoux, secrétaire-trésorier de la corporation, mentionne qu’une priorité sera donnée aux actuels résidents des secteurs de La Haute-Saint-Charles et Neufchâtel Est souhaitant y aménager. Du nombre des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite, huit seront des appartements de type 3 ½ et un de type 4 ½. Quant aux unités de logements conventionnels, 20 seront des 4 ½ et 16 des 5 1/5.

Michael Doyon, d’Action-Habitation de Québec, ajoute que l’organisme a agi dans ce dossier en tant que Groupe de ressources techniques (GRT). Il précise que les personnes souhaitant louer un appartement peuvent déjà remplir un formulaire. «Nous avons le mandat d’accompagner le groupe dans la sélection des locataires.»

Étant donné le délai prévu pour la livraison de l’édifice, soit juin 2020, il ne sera pas possible pour les locataires de visiter les appartements avant d’y entrer, mais ils pourront être vus sur plan et sur modélisation. Michael Doyon indique que la presque totalité des 45 logements sera adaptable. «Ils respecteront l’accessibilité universelle pour les personnes à mobilité réduite. Les comptoirs ne seront pas directement ajustables, mais les dessous des comptoirs seront amovibles.»

Action-Habitation a accompagné la corporation dans le montage financier du projet dès le début avec la Société d’Habitation du Québec (SHQ) pour la conception des plans et la nature du projet. La SHQ et la Ville de Québec assument un montant de 5M$ alors que le reste provient d’une hypothèque privée.

Les travaux de ce projet représentant un coût de 10 M$ ont commencé récemment. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Commentaires 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Doris Robitaille

    Wow quel bonne idée de construire des logements a moindre coût

  • Susan

    À quelle endroit puis-je trouver le formulaire de demande pour louer un appartement?

    • Alain Couillard

      Appelez l’organisme Action-Habitation au numéro 418-648-1278.

  • diane sylvain

    je suis une personne a mobilité reduite sans tous les accessibilités dans mon logement actuel je vais surement remplir le formulaire prevu a cet effet et esperer etre choisie parmi toutes les candidatures je demeure actuellement tout pres de cet endroit. c est un projet tres bien pensé enfin quelque chose d utile dans loretteville.