Soutenez

La Maison Pasquier démolie la nuit dernière

La maison tricentenaire a été jetée par terre la nuit dernière. (Photo Métro Média - Alain Couillard) Photo:

PATRIMOINE. La Maison Pasquier, ce joyau tricentenaire du boulevard Saint-Jacques a été démolie la nuit dernière.

Les automobilistes circulant sur le boulevard Saint-Jacques ce matin ont eu la surprise de constater que la Maison Pasquier, qui a défrayé les manchettes ces derniers jours pour en préserver sa valeur patrimoniale, a été jetée par terre.

Métro Média révélait récemment que la Ville de Québec justifiait l’émission d’un permis de démolition en raison des transformations qu’a subies la maison au cours des ans. «Dans sa Vision du patrimoine, la Ville s’est engagée à protéger les bâtiments présentant une valeur patrimoniale supérieure ou exceptionnelle en les intégrant à la juridiction de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec (CUCQ), rappellait David O’Brien, porte-parole à la Ville de Québec.

Or, la valeur patrimoniale de la Maison Pasquier, qui était étudiée et faisait partie de la banque des 14 000 immeubles répertoriés, n’était pas au classement supérieur ou exceptionnel, principalement à cause de son état d’authenticité et des différents travaux réalisés dans le passé.

Tout ce dossier est maintenant clos avec sa disparition.

Autre texte – La Maison Pasquier

(Photo Métro Média – Alain Couillard)
(Photo Métro Média – Alain Couillard)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.