L'Actuel
08:17 1 octobre 2019

Coupe du Québec BMX – Champion provincial expert à 10 ans

Coupe du Québec BMX – Champion provincial expert à 10 ans
Une passion qui a commencé à 6 ans pour Charles-Édouard Maltais. (Photo Métro Média – Alain Couillard)
Des trophées et médailles remportés. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

COMPÉTITIONS. Charles-Édouard Maltais, âgé de 10 ans, s’est classé au 1er rang, au pointage cumulatif cette saison, chez les Atomes Experts dans la catégorie où se retrouvent les meilleurs pilotes de la province. L’an dernier, à l’âge de 9 ans, il a remporté le trophée du 1er rang chez les Atomes Sports toujours au cumulatif des points. Ses objectifs: briller aux mondiaux à Houston au Texas en mai 2020 et participer, un jour, aux Jeux olympiques d’été où le BMX est accepté depuis 2012.

«À trois ans, Charles-Édouard n’avait plus les petites roues sur son vélo et il faisait déjà de petits sauts autour de la maison», se remémore sa mère Emmanuelle Lamontagne-Lemieux. L’ajout de cette discipline olympique a permis un engouement pour ce sport. «Au Québec, on retrouve souvent entre 300 ou même 400 coureurs d’inscrits à des courses.»

La progression du jeune pilote s’est faite rapidement. «Il y avait une condition. On acceptait qu’il se donne à fond au BMX, mais il devait avoir de bonnes notes à l’école et ce n’était pas négociable», insiste sa mère et il tient parole. «Il travaille très fort, car il a gagné un Méritas de l’excellence académique à l’école de Château d’Eau, secteur Loretteville.»

Inscrit au club BMX QSA de Saint-Augustin à six ans, il démontre déjà des habiletés en piste dès le début. «Il participait aux courses locales et régionales à ce moment. L’année suivante, il a remporté une première place au pointage cumulatif des courses régionales dans la catégorie des 7 et 8 ans puis il a répété cet exploit à 8 ans.» Charles-Édouard tente sa chance au circuit provincial de la Coupe du Québec, mais cela demeure récréatif pour lui et il n’y a pas beaucoup d’entraînement.

Rouler à fond en piste implique aussi quelques dangers (Photo gracieuseté)

Ce n’est qu’à 9 ans qu’il est inscrit en compétitions où il remporte la première place provinciale au cumulatif de la Coupe du Québec en classe 9-10 ans Atome Sport. «Les autres coureurs âgés de 10 ans ne s’attendaient pas à le voir remporter ce trophée dès la première année.» Pour la saison 2019, Charles-Édouard, maintenant âgé de 10 ans, participe aux courses dans la classe experts où il rafle le trophée de vainqueur au pointage cumulatif face à une vingtaine de compétiteurs.

L’avenir

Le jeune pilote avoue que les courses ne sont pas toujours faciles. «J’ai brisé mon casque deux fois cette année et je me suis cassé le nez en sautant l’an dernier, mais je l’ai finie quand même», rappelle Charles-Édouard sans autre formalité en ajoutant avoir déjà fait du motocross à Deschambeault. D’ailleurs, il considère le BMX comme du motocross à pédales. «Ils portent un habillement de motocross sauf pour les bottes qui sont remplacées par des souliers», précise Emmanuelle Lamontagne-Lemieux.

La préparation mentale, la gestion du stress et la visualisation sont trois éléments indissociables pour le coureur. Pour l’aider dans ses démarches, il peut compter depuis cet été sur les conseils de Félix Maltais, un ex-coureur de BMX. «Je m’entraîne chez moi tous les jours et à la piste de Saint-Augustin deux à trois fois par semaine.» Éventuellement, indique la mère du jeune pilote, une petite piste pourrait être aménagée à proximité de la résidence familiale.

Un autre podium pour Charles-Édouard Maltais. (Photo gracieuseté)

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Denis Maltais

    J’avoue que je suis impressionné par ce reportage bien fait et surtout par mon grand bonhomme, je te félicite Charles-Edouard, grand- papa très fier de toi. Continue tu m’impressionne et si je peux faire de quoi pour t’aider tu m’en parle.

  • Thérèse lemieux

    Super a son âge il est vraiment bon toute mes félicitations , et bravo a la maman !!