L'Actuel
11:24 24 septembre 2019

Un pas de plus pour le développement du Mont-Bélair

Un pas de plus pour le développement du Mont-Bélair
Le stationnement situé près du lac Alain (Page Facebook – Mont Bélair Découvertes)

TOURISME. Les travaux pour le développement récréotouristique du parc naturel du Mont-Bélair, qui ont débuté cet été, donnent déjà des résultats selon Sylvain Légaré, conseiller municipal du district Val-Bélair. Il ajoute que la Ville poursuit ses négociations afin de compléter l’acquisition de gré à gré des 150 hectares restants sur les 711 prévus dans le projet afin d’éviter d’avoir recours à de l’expropriation.

Un trottoir ont été aménagé dans certains secteurs. (Page Facebook – Mont Bélair Découvertes)

Pour le conseiller municipal, les travaux ont eu pour effet de diminuer les risques de détérioration des sentiers et des nouveaux aménagements par des véhicules motorisés grâce à l’usage plus fréquent de ce secteur par le public. «L’acquisition des terrains facilite aussi le travail du Service de police de la Ville de Québec qui peut intervenir pour de la surveillance ou répondre à des plaintes de résidents ou d’utilisateurs des sentiers.»

Parmi les améliorations apportées, soulignons l’ajout d’une aire d’accueil au lac Alain, l’aménagement d’un stationnement pavé, l’ajout de tables de pique-nique et l’amélioration du sentier pédestre permettant au public de se rendre plus facilement au lac. Certains sentiers de vélos devraient être terminés cet automne pour un accès aux cyclistes le printemps prochain, souligne l’organisme Mont Bélair Découvertes sur sa page Facebook.

En mai, Sébastien Théberge, résident au Mont-Bélair et membre de Mont Bélair Découvertes, précisait que le public fréquentait surtout le secteur des antennes de communications, le lac Alain et la base de plein air ainsi que quelques sentiers de marche. En hiver, s’ajoutent ceux de ski de fond et les randonnées en raquettes hors sentiers.

L’aménagement du terrain n’a pas toujours été facile au Mont-Bélair. (Page Facebook – Mont Bélair Découvertes)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *