L'Actuel
12:44 11 septembre 2019

Nouvelle réglementation nationale – La qualité de jeu du soccer rehaussée au pays

Nouvelle réglementation nationale – La qualité de jeu du soccer rehaussée au pays
Photo: MARC-HALLESoccer Canada souhaite identifier rapidement les meilleurs joueurs. (Photo gracieuseté – Léa Germain)

COMPÉTITIONS. Le club de La Haute-Saint-Charles répond à la demande de Soccer Canada qui annonce une réforme des clubs au pays dans le but de participer à la coupe du monde qui aura lieu au Canada, aux États-Unis et au Mexique en 2026. L’objectif est d’identifier les meilleurs joueurs et de les diriger vers un club national afin de profiter d’un encadrement adapté à leur niveau de jeu et d’avoir la chance de se développer le mieux possible.

Christophe Lavoie-Cardinal, impliqué dans le club de La Haute-Saint-Charles depuis plus de 10 ans, dénombre plusieurs clubs de soccer dans la région. Dans le but d’avoir un bon niveau de jeu et de permettre aux joueurs de s’améliorer, chacun des clubs est invité à déposer une demande de qualification régionale, provinciale ou nationale. «Ceux qui obtiendront une certification pourront compétitionner avec des équipes de leur niveau. C’est certain que l’univers du soccer à Québec va vraiment changer dans les deux prochaines années.»

«Pour atteindre rapidement un niveau de soccer élevé, on avait besoin d’un modèle basé sur celui de la France et de l’Europe. À Québec, le soccer est traité comme un sport récréatif et c’est ce qu’on voit un peu dans tous les clubs.»
– Christophe Lavoie-Cardinal

Le soccer débute à bas âge au club de La Haute-Saint-Charles (Photo gracieuseté – Léa Germain)

Celui qui a déjà été joueur, arbitre, entraîneur et adjoint à la direction générale, croit que deux équipes de Québec pourraient déposer une demande de certification nationale. «La problématique est que si cette demande est refusée, l’équipe ne pourra pas se reprendre. Il vient un moment où les jeunes ont besoin d’un encadrement un peu plus général et de qualité afin qu’ils restent attirés par le sport qu’ils pratiquent tout en étant bons à l’école et qu’ils soient une bonne personne.»

Il note que dans un souci d’appliquer la nouvelle réforme de Soccer Canada, appuyée par la Fédération de Soccer du Québec, chaque attestation donnera droit à certains critères et la qualité de chacune des équipes dépendra de cette attestation.

L’apport de Vi-Foot

Le club de La Haute-Saint-Charles s’est récemment associé au Centre de formation Vi-Foot, du quartier Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, afin de mettre en commun les valeurs qui marquent chacun d’eux: le respect, la discipline et le dépassement. «Le club veut travailler sur l’encadrement des jeunes à compter de 4 ans jusqu’au niveau senior. Cette réforme-là fait en sorte qu’on n’a pas le choix de trouver des solutions pour un encadrement de meilleure qualité», précise Christophe Lavoie-Cardinal.

«Depuis sa création, il y a près de 15 ans, le club de soccer de La Haute-Saint-Charles a toujours su se renouveler et innover. Vi-Foot nous a approchés en nous proposant une vision, des valeurs et des objectifs très précis et une structure de formation humaine et efficace», a mentionné le président du Club, Frédéric Lapointe.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *