Communauté
10:53 31 août 2019

La Ville de Québec scelle son amitié avec Wendake

La Ville de Québec scelle son amitié avec Wendake
Le dévoilement de la plaque commémorative. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

HISTOIRE. La Ville de Québec officialise la «place de la Nation huronne-wendat» qui sera adjacente à l’hôtel de ville et donnant sur la côte de la Fabrique. Le maire de Québec, Régis Labeaume, a profité de la fin du 2e Sommet des Premières Nations et des municipalités, tenu à Wendake, et de l’ouverture de KWE! À la rencontre des peuples autochtones pour en faire l’annonce hier.

L’artiste huron-wendat, Ludovic Boney (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Le maire considère qu’il n’y a pas de réconciliation à faire entre Québec et Wendake, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a jamais eu de scission entre les deux villes. «Ce geste est un témoignage des liens privilégiés d’amitié et de fraternité qui unissent historiquement la Ville de Québec et la Nation huronne-wendat. De plus, les armoiries de la Nation huronne-wendat profiteront d’une place privilégiée sur la face nord de l’hôtel de ville.»

«Nous démontrons manifestement haut et fort l’importance qu’occupe la place qu’occupe la Nation huronne-wendat au sein de la région de Québec.»
-Régis Labeaume

Il a d’ailleurs mentionné que cet espace était tout désigné pour rendre hommage à la Nation huronne-wendat puisqu’il accueille depuis 2017 l’œuvre d’art Codex Populi, de l’artiste huron-wendat Ludovic Boney. Cette place sera améliorée l’an prochain puisque la Ville y investira un montant additionnel de 300 000$.

Le grand chef Konrad Sioui a parlé d’un moment historique avec la Ville de Québec. «Vous nous faites un cadeau que nous avons attendu très longtemps. Ce moment vient sceller une amitié qui était déjà solide et ancrée dans la confiance, le respect mutuel et la coexistence pacifique.

Carolyn Bennet, ministre des Relations Couronne-Autochtones, Régis Labeaume, Sylvie D’Amours, ministre responsable des Affaires autochtones et Konrad Sioui. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *