L'Actuel
17:20 21 août 2019

Complexe sportif à l’Académie St-Louis – Les travaux débutent

Complexe sportif à l’Académie St-Louis – Les travaux débutent
(Photo Métro Média – Alain Couillard)
Suzanne Canac Marquis, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins Des Rivières. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

CONSTRUCTION. La direction de l’Académie Saint-Louis a procédé à l’inauguration officielle des travaux du complexe sportif Desjardins qui sera ouvert au public à l’automne 2020. D’une superficie totale de 2500 mètres carrés, ce bâtiment de 12,5 M$ est parrainé pour 10M$ par le gouvernement du Québec, la Ville de Québec et la Caisse Desjardins Les Rivières. S’ajoute un montant provenant d’une campagne de financement dont l’objectif est de 2,5 M$.

Les travaux ont débuté le 4 juillet, mais la direction a attendu la fin des vacances et le retour à l’école des enseignants pour annoncer à nouveau ce projet comportant, entre autres, un gymnase triple. «Le complexe servira bien sûr à nos élèves, mais également à toute la communauté et il répondra aux besoins de notre milieu», de préciser Mireille Guay, directrice générale de l’académie. Localement, quelque 2500 heures par année seront disponibles pour la population de l’arrondissement des Rivières qui est en forte croissance démographique.

«Le personnel enseignant est aussi partenaire dans ce projet puisqu’il a investi un montant de 50 000$.»
-Mireille Guay

Steeve Verret, conseiller municipal et responsable du dossier des sports, des loisirs et de la vie communautaire, indique qu’un montant de 2M$ est remis par la Ville. «C’est un investissement qui représente beaucoup pour la population parce que sont des heures qui sont réservées pour les soirs et les fins de semaine. Cela nous permet aussi de donner des structures de qualité. Une somme d’un million de dollars, répartie sur 15 ans, sera ajoutée dans le budget de fonctionnement.»

Steeve Verret, conseiller municipal et responsable du dossier des sports, des loisirs et de la vie communautaire. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

La Caisse Desjardins Des Rivières, qui a été le premier partenaire privé à appuyer financièrement ce projet, accorde 750 000$ pris à même le Fonds de 100M$ du Mouvement Desjardins pour soutenir le développement socio-économique des régions. «La base de l’analyse de nos dossiers est de s’assurer que les projets que nous recevons concordent avec nos valeurs. Ce projet permet aussi à des jeunes et à la population d’avoir accès à des équipements de pointe», confie Suzanne Canac-Marquis, présidente du conseil d’administration.

Financement

La campagne de financement, lancée l’an dernier, a déjà permis d’amasser 1,8M$ des 2,5M$ prévus. De plus, tout dépassement au coût initial sera assumé par l’Académie Saint-Louis. Plusieurs entreprises ont aussi démontré un intérêt dans ce projet en l’appuyant financièrement. «Ce qui intéresse nos partenaires c’est vraiment l’apport à la communauté», avoue Mme Guay.

Ce nouveau bâtiment permettra d’organiser divers événements. «On pense recevoir des championnats de cheerleading, de ping-pong, de soccer avec des participants des États-Unis. La Ville nous dit que nous serons la 2e plus grande surface après le Peps.»

Mireille Guay souligne que deux salles ont été ajoutées dont une sera dédiée à des organismes sans but lucratif et communautaire tandis que l’autre pourra accueillir plus de 200 personnes. «Il y a déjà des gens qui nous disent qu’ils vont tenir leur assemblée générale ici.» Quant aux espaces de stationnement, la directrice générale assure qu’il n’y aura pas de problème de ce côté. «Lors de grands événements, nous pourrons organiser des navettes vers notre école primaire.»

De gauche à droite, Mireille Guay, Suzanne Canac Marquis, Steeve Verret et Gabriel Durand. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *