Communauté
18:29 6 août 2019

Observatoire de Val-Bélair – Un clin d’œil aux étoiles lors de la nuit des Perséides

Observatoire de Val-Bélair – Un clin d’œil aux étoiles lors de la nuit des Perséides
Les perséides sont des petits météores qui pénètrent dans la haute l’atmosphère à 58km/s en moyenne et s’y consument. (Photo gracieuseté)

ÉVÉNEMENT. Le club d’astronomie de Val-Bélair tiendra sa Fête des étoiles les 9 et 10 août, de 19 h 30 à minuit, alors que la nuit des Perséides se déroulera le 12 août aux mêmes heures.

Raymond Falardeau, directeur de l’observatoire de la Découverte de Val-Bélair, précise que trois activités seront proposées sur le site le vendredi 9 août et le samedi 10 août dont une conférence aura lieu dans le local de la chapelle à 20 heures. Par la suite, le public pourra observer les objets célestes par les télescopes qui seront installés sur le terrain et à même le télescope de l’observatoire.

Les participants pourront s’installer sur le terrain avec leur couverte, leur chaise et leur sac de couchage pour observer les étoiles filantes qui proviennent d’un nuage de débris laissés par le passage de la comète 109P/Swift-Tuttle en 1992. Cette année, on estime le taux horaire de cette pluie de météores à 90 par heure.

Le coût d’entrée sur le site sera de 5$ pour les adultes et de 3$ pour les enfants de 6 à 17 ans. Il sera le même le lundi 12 août. Cependant, ceux qui seront venus les 9 ou 10 août n’auront qu’à présenter leur billet pour entrer sur le site. En cas de pluie, seule la conférence du 9 août sera maintenue. Si les mauvaises conditions météo perdurent, il n’y aura aucune activité le 10 et 12 août. Les billets seront en vente sur le site seulement.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *