Économie
09:51 5 août 2019

Une épicerie zéro déchet s’installe à Loretteville

Une épicerie zéro déchet s’installe à Loretteville
Marc Savard souhaitait ouvrir son entreprise depuis longtemps. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

SANTÉ. Virginie Bousquet (Neufchâtel) et Marc Savard (Loretteville) ont embrassé le mouvement virage vert en ouvrant une épicerie zéro déchet le 12 juillet sur la rue Racine à Loretteville. Déjà sensibilisé à la cause environnementale, le couple a pris la décision de se lancer dans cette aventure durant l’été 2018.

L’épicerie offre un service de lait en vrac. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

La formule est simple, souligne Marc Savard. Le client apporte ses contenants qui sont d’abord pesés puis remplis avec les aliments en vrac. Le consommateur ne paie que pour le produit. «On veut surtout proposer des produits locaux et éviter autant que possible d’aller vers les grandes surfaces. Dès que j’ai une option d’acheter localement, même si cela est un peu plus cher, je vais la privilégier.» L’objectif du commerçant est de minimiser le plus possible la distance entre le fournisseur et l’acheteur.

«Nous avons une mission écologique et on veut pousser les gens à utiliser des contenants réutilisables.»
-Marc Savard

Aucun emballage, sac de plastique et contenant à usage unique n’est offert. «Ici, propose différents types de pots recyclés qu’on a obtenus auprès de la population et à la suite d’un appel fait sur Facebook et que l’on donne aux personnes qui n’en ont pas. Nous, on les récupère et on les lave afin qu’ils soient prêts à être réutilisés.»

Travaillant autrefois dans le secteur de l’approvisionnement et dans la vente, alors que Virginie Bousquet a toujours été active dans le secteur administratif dans divers commerces et PME, l’occasion était parfaite pour se lancer dans cette aventure. «Virginie et moi n’avions jamais trouvé quelque chose qui était en lien avec nos valeurs», explique Marc Savard.

Virage vert
Installé à Loretteville, le couple a amorcé sa démarche écologique il y a quatre ans en réduisant ses déchets. «Ensuite, on a commencé à utiliser des couches lavables et nous avons misé sur des sacs réutilisables pour les sandwichs. C’est à ce moment qu’on a découvert une épicerie zéro déchet dans la basse-ville de Québec, mais on devait faire un aller-retour d’au moins 30 minutes en auto pour faire notre épicerie et cela n’avait pas de sens.»

Ce projet ne s’est pas réalisé en cliquant des doigts, mentionne M. Savard. «Lorsqu’on a eu l’idée d’ouvrir ce type de magasin, Virginie et moi sommes allés au festival Zéro déchet qui s’est tenu à Montréal en novembre.» Après avoir suivi des formations au MAPAQ et un cours en lancement d’entreprise, l’hiver dernier, un sondage a permis de confirmer l’intérêt des résidents du secteur pour une épicerie zéro déchet.

Site web – http://www.leminimaliste.ca

Certains produits proviennent de fournisseurs locaux (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Commentaires 12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Caroline

    Wow je passe devant pour aller au travail et je me disais que je DEVAIS y aller. Très bel initiative je vais venir c’est sur

    • Khim

      Woow super belle initiative et très bonnes idées!
      Bravo!
      Avec plaisir que je vais passer lorsque j’en aurai besoin.
      Merci beaucoup!

      Khim

    • Ingrid

      C’est magnifique! Finalement ce concept est arrivé à notre quartier! Après une première visite qui m’a donné une très belle impression, c’est sûr que cette épicerie va devenir un « must do » de notre quotidien. Merci à Virginie, Marc et à sa sœur.
      Pour ceux qui favorisent les produits bio, l’épicerie offre certaines options.
      Merci pour cette belle initiative@durable@zerodechets.

      Ingrid

  • Marie-Ève

    Quelle est l’adresse du commerce?

  • Diane Gagnon

    Bravo Virginie!! Bravo Marc! Initiative à encourager. Je passerai sûrement un de ces jours! Diane

  • Martine Bherer

    Bravo

  • Daniel Theriault

    Super endroit qu’on vient de découvrir avec grand bonheur! Nous consommions déjà des fruits secs et des farines pour notre plan alimentaire mais le commerce de Marc et Virginie nous offre les produits désirés à prix abordable et il est à proximité de notre résidence donc plus facile d’accès! Leurs produits sont très bons et l’accueil est impeccable et professionnel. Longue durée de vie à votre beau projet qu’est votre commerce écologique! Merci à vous deux!

  • Jean, L. Montero

    Bravo, je vais aller les encourager !

  • Hélène Savard Gagnon

    Félicitations ! J’y suis passé la semaine dernière et j’ai bien apprécié. Je vais essayer d’emmener grand-maman cette semaine, jeudi peut-être.

  • Francine Pouliot

    Je suis bien contente de vous avoir près de chez moi. Je vais aller vous voir cette semaine.

  • Diane

    Wow contente de votre initiative je passe vous voir cette semaine sens faute