Communaute
09:55 7 août 2019

Défi Moi pour Toi: Une course à relais au profit de la Fondation les petits trésors

Défi Moi pour Toi: Une course à relais au profit de la Fondation les petits trésors
D’ici la course, l’équipe se soumet à des entrainement variés: course en continu, courses à intervalles, avec dénivelés ou en montagne, à raison de quatre-cinq fois par semaine. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)

CAUSE. Dérick Piché, qui travaille en tant qu’éducateur à la Maison du Petit Blanchon du Centre Jeunesse de Québec de Duberger, a décidé avec huit collègues de travail, de participer cette année au Défi Moi pour Toi qui, pour sa 5e édition, a choisi de soutenir la cause de la santé mentale chez les enfants en versant tous ses profits à la Fondation les petits trésors.

Le résident de Beaupré fait partie de l’équipe de course Mille Étoiles du Blanchon qui participera, le 21 septembre prochain, à une course à relais de 250km reliant Montréal à Québec. Au total, 20 équipes de huit personnes (neuf avec le chauffeur du VR) de partout en province seront du défi chapeauté par Chantal Lacroix, ambassadrice depuis le tout début.

«Chaque équipe est formée d’un capitaine, de sept coéquipiers et d’un chauffeur. Nous on est neuf éducateurs et on travaille pour la majorité à la Maison du Petit Blanchon, la seule ressource d’hébergement à Québec desservant la clientèle de 3 à 8 ans. On se spécialise dans les troubles de l’attachement et les polytraumatismes. Les autres sont éducateurs au Phare du Blanchon à Valcartier, au Foyer Des Chênes à Limoilou, et deux autres vont dans les familles. On s’implique cœur et âme dans notre travail, on peut dire qu’on a le bien-être des enfants tatoué sur le cœur, alors il est certain que la cause de cette année nous touche particulièrement», explique Dérick Piché.

«Le défi nous fournit aussi un coach qui s’occupe de l’entrainement de l’équipe pendant 10 semaines. Pendant la course qui se déroule sur 36h, chacun d’entre nous aura à courir entre 30 et 40 km à raison de 5 à 8 sorties de 5 KM. En alternance, les groupe A à G sortent faire leur 5 km et les autres se reposent dans le VR pendant ce temps. Le but n’est pas la performance mais plutôt d’aller chercher le maximum de constance possible. Le défi se fait dans un esprit collectif et caritatif de plaisir, il n’y a pas de gagnant. Mais la distance parcourue est une fierté collective et individuelle à la fois», résume-t-il.

La Fondation des Petits Trésors a un hôpital qui se spécialise en pédopsychiatrie, l’Hôpital Rivière-des-Prairies à Montréal. L’argent amassé ira à la recherche et aux services de ce seul hôpital québécois du genre.

«C’est un beau mandat. La santé mentale chez les enfants doit être démocratisée, on a encore beaucoup à apprendre. Les problèmes de santé mentale peuvent être présents en très bas âge. TDAH, autisme, déficience intellectuelle, dépression, le mandat est large et le bien-être des enfants est important,» termine l’éducateur.

Pour cette course commanditée, chaque équipe doit amasser un montant d’environ 15 000$ en commandites et de 4000$ en dons. Trois sortes de commandites sont possibles : bronze = 250$, argent = 500$, et or = 1000$. Pendant la course, chaque équipe a accès à un VR sur lequel sont affichés les logos de ses commanditaires. Les gens peuvent aussi faire des dons pour la levée de fonds.

Pour participer à la campagne de financement: https://www.facebook.com/milleetoilesdublanchon/

(Photo gracieuseté)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *