Faits Divers
10:54 8 juillet 2019

Paul Mukendi libéré en attendant sa peine

Paul Mukendi libéré en attendant sa peine
Palais de justice de Québec. (Photo Métro Média - Archives)

TRIBUNAL. Le révérend Paul Mukendi a obtenu sa libération conditionnelle d’ici à ce que son dossier soit complété. Reconnu coupable récemment par un jury pour des accusations d’agressions sexuelles, de menaces et voies de fait sur une femme, il avait aussitôt contesté le verdict avant même l’étape des représentations sur la peine.

De façon exceptionnelle, le juge de première instance avait ordonné la détention immédiate du pasteur après le verdict de culpabilité. Pour renverser cette décision, la juge de la Cour d’appel Geneviève Cotnam s’est attardée sur trois critères, soit: les motifs de l’appel, le respect des termes de l’ordonnance provisoire et la protection du public.

Elle en est venue aux conclusions qu’il y avait lieu de permettre la présentation d’une requête pour remise en liberté; de l’accueillir favorablement et d’ordonner la libération de l’appelant jusqu’au jugement sur la peine à être prononcée par la Cour supérieure.

«J’estime, à ce stade-ci des procédures et sur la foi des informations dont je dispose, que l’appel n’est pas futile. De plus, sans me prononcer sur le fond, l’appelant attaque l’équité du procès et allègue le verdict déraisonnable. Ce moyen d’appel, s’il devait être accueilli, pourrait même mener à un verdict d’acquittement», écrit la magistrate Cotnam.

Les conditions de remise en liberté du fondateur du Centre évangélique La Parole de Vie, implanté dans Lebourgneuf, ont été resserrées de plusieurs conditions sévères. Parmi celles-ci, Paul Mukendi doit résider à sa demeure de Québec et aviser de tout changement d’adresse. Il lui est également interdit de présenter une demande de passeport et même de quitter la province de Québec. Enfin, il ne doit pas faire référence publiquement au litige en cours ni dénigrer la plaignante ou l’administration de la justice.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *