Communauté
18:22 3 juillet 2019

Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif – Des jeunes prêts à relever leurs manches

Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif – Des jeunes prêts à relever leurs manches
Une partie des membres de la coopérative. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

EMPLOIS. La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) de Val-Bélair  et celle de Loretteville ont a lancé leurs services pour la saison estivale. Chacun des organismes, qui propose ce projet éducatif, permet à un maximum de 15 jeunes âgés de 12 à 17 ans de vivre une expérience d’entrepreneuriat coopératif durant l’été.

Un élément essentiel pour ces travailleurs. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Cette année à Val-Bélair, 14 participants, âgés de 12 à 14 ans, composent la coopérative jeunesse dont les membres développent diverses compétences et connaissances de leadership, de gestion, d’entrepreneuriat collectif et d’autres qualités de coopération. Dernièrement, des représentations ont été faites sur l’heure du midi aux établissements scolaires l’Odyssée, Roger-Comtois, Neufchâtel et Mont Saint-Sacrement. Cette jeune entreprise mettra fin à ses activités vers la mi-août.

Justine Bard, souhaite apporter sa jeune expérience à ce projet d’été. «Je ne veux pas être présidente pour avoir du pouvoir, c’est vraiment parce que je sais que je suis une bonne leader, car tout ça, c’est un travail d’équipe.» Parmi les services proposés, nous retrouvons la tonte de pelouse, l’animation et l’aménagement paysager.

La coordonnatrice, Catherine Turcotte, souligne que la gestion du conseil d’administration de la coop est assurée par tous les membres. «Il y a trois comités: le marketing, les ressources humaines et les finances qui relèvent de ces participants.» Le projet est aussi encadré par Nico Lavoie. Les deux coordonnateurs, engagés par le Carrefour jeunesse emploi de Chauveau, sont présents tout au long du processus, pour les conseillers et agir comme ressource.

À Loretteville

De son côté, la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif de Loretteville a tenu le même exercise le jeudi 4 juillet à l’édifice Denis-Giguère. Le groupe de 15 participants, âgés de 12 à 14 ans, est sous la responsabilité des coordonnateurs Justine Boulianne et Yann Roy-Bissonnette. Les services offerts sont similaires à ceux proposés par la coop de Val-Bélair.

 

Une partie des membres de la coopérative de Loretteville en compagnie de Raymond Dion, conseiller du district de Loretteville-Les Châtels, Christine Pilote, responsable du Carrefour jeunesse emploi de Loretteville, Justine Boulianne et Yann Roy-Bissonnette (Photo Métro Média – Alain Couillard)
Les représentants de la jeune entrepris de Val-Bélair, Catherine Turcotte, Justine Bard et Nico Lavoie. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *