L'Actuel
16:26 18 juin 2019

Arrondissements les Rivières et La Haute-Saint-Charles – Décisions en bref de la Ville de Québec

Arrondissements les Rivières et La Haute-Saint-Charles – Décisions en bref de la Ville de Québec
Photo: (Photo gracieuseté - Ville de Québec)

MUNICIPAL. Voici, en bref, plusieurs décisions prises récemment par les membres du comité exécutif de la Ville de Québec.

Ponceaux Groenland et de l’Aéroport

La firme Les Constructions Bé-Con inc. du boulevard Bastien obtient un contrat pour des travaux de reconstruction des ponceaux Groenland et de l’Aéroport pour la somme de 807 297$. Les travaux sur la rue Groenland consistent à démolir et à reconstruire le ponceau. Il y aura, entre autres, la réfection partielle des services souterrains incluant le passage d’une conduite sanitaire dans la tête du ponceau et la déviation d’une conduite d’aqueduc.
Quant à ceux sur la route de l’Aéroport, ils consistent à démolir et à construire un ponceau en béton armé incluant des extrémités biseautées, la reconstruction de la structure de la chaussée et de son revêtement. S’ajoutent la démolition et la construction de ponceaux d’entrées privées ainsi que la mise en place de glissières de sécurité et de l’empierrement de talus.

Place éphémère

L’organisme Sports-Loisirs L’Ormière obtient une aide de 10 000$ de la Ville dans le cadre de l’appel de projets pour la réalisation de la place éphémère de Loretteville. Elle se sera située en face de l’édifice Denis-Giguère. Suite à un appel d’offres lancé le 19 mars, dix projets ont été retenus par un comité d’analyse pour approbation d’un soutien financier pour la réalisation d’une place éphémère pour l’été. Neuf ont déjà été transmis au comité exécutif pour approbation et ils totalisent un montant de 69 255$ et celui de Sports-Loisirs L’Ormière vient d’être approuvé.

Espace d’innovation Chauveau

La Ville de Québec et Hydro-Québec signent un protocole d’entente pour la desserte en réseau souterrain de l’Espace d’innovation Chauveau. Elle fixe les conditions de réalisation des travaux de réseaux techniques urbains liés à l’aménagement de la rue John-Simons, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Espace d’innovation Chauveau. La Ville s’engage à payer Hydro-Québec lorsque cette dernière émettra une facture. La contribution globale à verser à Hydro-Québec pour l’ensemble des travaux requis pour la mise en place d’un nouveau réseau souterrain est de 1,4M$. Cette somme correspond à 834 659$ pour les travaux et 577 737$ de coûts d’ingénierie, d’intégration et de contrôle de la qualité des ouvrages civils des réseaux techniques urbains.

Maison O’Neill

La Société de mise en valeur de la Maison O’Neill et de son site pour le projet Espace Passion Théâtre reçoit une subvention de 20 000$ dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec. Ainsi, les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 juin, la Maison O’Neill deviendra Espace Passion Théâtre. Le soutien financier est de 20 000 $ sur un budget total de 30 000$.

Échange de terrains

La Commission scolaire de la Capitale s’entend avec la Ville de Québec pour un échange de terrains. Ainsi, la Ville cède à la Commission scolaire de la Capitale une partie du lot situé au bout de la rue de l’Apogée et voisin du parc industriel de Charlesbourg d’une superficie de 14 125 mètres carrés. En contrepartie, la Commission scolaire de la Capitale cède à la Ville un terrain localisé à l’arrière des résidences comprises entre le 4200 et le 4600 rue de l’Astrolabe et 9275 et 9365 rue de l’Amazone. La superficie de ce terrain est de 31 325 mètres carrés. Cet échange se fait sans soulte puisque la valeur de chacun des immeubles visés est établie à 1 190 000$.

(Photo gracieuseté – Ville de Québec)
(Photo gracieuseté – Ville de Québec)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *