Communauté
09:16 17 juin 2019

L’avenir de la Villa Livernois dévoilé demain

L’avenir de la Villa Livernois dévoilé demain
(Photo Métro Média - Archives)

CONSULTATION. Le conseil de quartier Duberger-Les Saules tiendra une séance d’information et d’échange, le mardi 18 juin à 19 heures au centre communautaire, concernant l’intégration d’un projet immobilier sur le site de la Villa Livernois. Il sera question de la demande de modification au règlement d’urbanisme souhaité par le promoteur qui sera présent ainsi que des représentants de la Ville.

Deux projets étaient à l’étude il y a plusieurs mois. L’un visait l’implantation d’une centaine d’unités de logement pour des personnes âgées et l’autre, la construction de 20 à 30 condominiums. En se basant sur la maquette qui sera présentée aux citoyens mardi, la Villa Livernois est préservée, mais annexée au projet immobilier dont le bâtiment principal sera construit au nord.

Rappelons qu’à l’automne 2014, la Ville a adopté une modification au règlement visant l’obligation de conserver le bâtiment principal antérieur à l’année 1910. L’automne dernier, des résidents avaient souligné la présence illégale d’individus dans cette maison et le fait que plusieurs vitres brisées laissaient craindre une détérioration accélérée de l’immeuble patrimonial par la neige. À ce moment, les membres du conseil d’arrondissement Les Rivières avaient demandé qu’on placarde toutes les portes et les fenêtres.

Construite en 1905 dans un secteur dédié à l’agriculture et à la villégiature, la villa est associée à la famille de photographes Livernois. Sa valeur repose également sur son intérêt architectural néo-Renaissance italienne à Québec. Le terrain est d’une superficie de 7022 mètres carrés.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *